La ville de La Flèche (Sarthe) devrait recevoir en 2022 une oeuvre de Tafsir Momar Gueye, un artiste sénégalais, décédé en 2021.
Tafsir Momar Guèye, un artiste sénégalais, est décédé le 7 mai 2021 à l’âge de 63 ans.
En 2019, son oeuvre, intitulée « Le pardon », avait été exposée au cloitre de la Visitation, à l’occasion de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
La rafle et le marché aux esclaves
Elle rassemblait 32 statues, pesante entre 15 et 20 kg chacune, racontant l’histoire de la rafle et du marché.
Il s’agissait d’une représentation frappante et saisissante des sbires, d’un intendant qui négocie avec un acheteur, du marché, d’un homme effondré car réduit à l’état de marchandises ou encore, tout au fond de la cour du cloître, du livre de la mémoire.
L’exposition se prolongeait à l’intérieur du cloître avec des sculptures en hommage aux femmes du Sénégal et des toiles de son fils.
Une sculpture de deux mètres
La Flèche faisait partie des six communes sarthoises à avoir accueilli ses expositions.
La commune devrait hériter d’une de ses statues monumentales.
Nommée, La Téranga, l’oeuvre mesure plus de deux mètres. Son emplacement exact n’a pas encore été défini. « Elle a vocation à être installée en extérieur », a indiqué Carine Ménage, adjointe à la culture.
L’exposition « Le pardon » avait été ainsi conçue à ciel ouvert : « oui les sculptures peuvent rester sous la pluie, car les esclaves ont souffert », avait alors expliqué l’artiste.
La Flèche et les autres communes devraient recevoir les sculptures durant le premier semestre.
Maxime Davoust