Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Association Pour le Développement De Diella

Association Pour le Développement De Diella
5 rue de France, Apt 64, 59100 Roubaix
Tel : 06 68 34 30 01
CONTACT : Demba DIA

GENÈSE

La création de l’association, par Demba DIA et le Consul du Sénégal à Lille, a permis de formaliser la solidarité déjà forte entre les ressortissants et leur village d’origine. Le statut d’association a permis de bénéficier de subventions et de valoriser le rôle des migrants dans le codéveloppement.

OBJECTIFS

Relancer le développement économique du village à partir des besoins exprimés ; Renforcer l’accès aux services de santé et à l’éducation ; Mobiliser les villageois dans la mise en oeuvre des projets.

Projets De l’Association

> Soirées culturelles pour financer les projets et sensibiliser au développement du village de Diella

> Programme pour la redynamisation des acteurs et des processus de développement à Diella. (1999-2005), coût du projet 57.500€ :

LIEU : Village de Diella, Région de Matam

OBJECTIFS : Organiser et accompagner le développement de la Communauté  rurale de Diella ; Encourager l’appropriation du projet par les villageois ; Soutenir le travail des femmes du village.

PARTENAIRES : CRFD (accompagnement), Conseil Régional NPC (financement) ;

Pour construire son projet, l’association a réalisé en 1998 un diagnostic des besoins du village, dans les domaines de la santé, l’éducation et l’économie.

Ce programme pluriannuel se décline en plusieurs phases :

> PHASE 1 (2000-2002) : Aménagements de périmètres maraîchers irrigués ; Construction d’un marché couvert et d’un dispensaire ;

> PHASE 2 (2002-2004) : Construction d’une maternité, d’un centre de santé, d’une école primaire, d’une banque de céréales, d’un Centre de Ressources et d’un Moulin à mil ;

> PHASE 3 (2005) : Installation du réseau électrique du village (infrastructures communales et foyers).

PROJET PHARE

> 2003 : Construction du Centre de Ressources, (Phase 2 du Programme)

OBJECTIFS : Ouvrir un lieu de rencontre et d’échanges ; Développer les interactions entre les habitants du village.

Le Centre de ressources est une structure polyvalente exploitée par toutes les tranches d’âges. Utilisé comme crèche en journée, il se transforme en salle de classe le soir et parfois en salle de réunion pour les chefs et notables du village. Les associations sportives de jeunes y organisent des rassemblements et A.D.Diella y reçoit ses partenaires.

> (2013-) : Projet de construction d’un collège (actuellement, la banque de céréales fait office de salle de classe). Accompagnement par Le Partenariat (phase d’écriture du projet)

> Projet de construction d’un château d’eau

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Association Pour le Développement De Diella”