Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

L’étudiant 221

L’étudiant 221
Contacts : Président : Abdou Fleur 06 62 57 92 74
collectifetudiant221@gmail.com;  fleur.abdou@gmail.com
Site Web : http://etudiant221.org

 

Présentation

L’Etudiant 221 est un espace de réflexion, d’échange, d’information et d’orientation dédié aux étudiants et futurs étudiants sénégalais.

L’Etudiants 221 a pour but d’informer, d’orienter et d’accompagner les étudiants dans leurs démarches quotidiennes pour une meilleure connaissance de leurs droits.

Notre réflexion s’articule autour de deux problèmes majeurs :

  • Manque de suivi: l’importance du taux d’échec des étudiants durant leurs premières années d’études en France ou du retard dans leur cursus, lié notamment au manque d’information d’orientation et de suivi.
  • Perspectives de retour : l’absence d’une véritable politique favorisant le retour des étudiants diplômés, ce qui accroît considérablement la fuite des cerveaux.

Malgré sa mise en place très récente, l’Etudiant 221 compte d’ores et déjà à son actif de nombreuses réalisations.

 Nos réalisations

L’Etudiant 221 va à la rencontre des étudiants

Depuis la mise en place de cet espace de réflexion en janvier 2013nous avons rencontré de nombreux étudiants dans plusieurs Universités et résidences étudiantes. C’est le cas des universités Paris 13 Sorbonne Paris cité et Paris 8, faculté à forte fréquentation sénégalaise.

L’Etudiant 221 a également rencontré l’imposante communauté sénégalaise estudiantine présente dans les résidences Henry Laborit de Vitry sur seine ainsi que la Résidence Pablo Picasso de Villeneuve Saint-Georges.

Fort de cette expérience et bénéficiant d’une large base de donnée d’étudiants sénégalais, l’Etudiant 221 a pu rassembler tout ce monde vers un seul et unique lieu.

Notre présence sur la toile

Les réseaux sociaux étant aujourd’hui incontournables, nous avons mis en place une page Facebook « L’Etudiant 221 – Sunugal » sur laquelle de nombreux étudiants se retrouvent pour discuter, échanger et partager leurs différentes expériences.

Cette page est alliée à un compte Twitter « @Etudiant221 » qui a pour but d’informer, orienter, suivre et discuter de l’actualité au quotidien avec une interactivité quasi immédiate. A ce jour, nous comptons de nombreux abonnés étudiants sénégalais sur ces 2 pages et ce chiffre s’accroit de jour en jour. (5. 391 à ce jour)

 L’Etudiant 221 a en outre créé un compte mail et un compte Skype pour permettre aux étudiants de nous contacter régulièrement de façon privée pour demander des informations relatives à la vie et aux études en France, aux inscriptions ou toutes autres démarches administratives ainsi que toutes sortes d’aides que nous essayons de satisfaire par nos modestes moyens.

Site Internet

Un Site Internet a été mis en place afin de valoriser nos acquis pour ainsi atteindre le maximum d’étudiants possible : www.letudiant221.org a vu le jour courant Septembre 2013.

Pour répondre plus efficacement à leurs attentes, nous collaborons d’ores et déjà   avec certaines associations ou syndicats d’étudiants nationaux comme, La Fabrique, Bok Xalat de Paris 8, Fessef, Sen’ffecience etc. qui les orientent directement vers nous.

Nos perspectives d’avenir 

Nos perspectives d’avenir sont diverses et nombreuses :

  • Nous avons également prévu d’organiser un concours de projet, afin d’être la Tribune qui donnerait l’occasion pour les étudiants sénégalais de démontrer leurs talents
  • Une Tournée des Universités du Sénégal afin de sensibiliser et Orienter les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger
  • Pour faciliter le retour de nos étudiants diplômés, nous comptons, avec l’aide de nos différentes autorités, organiser des forums de recrutement à grande échelle dans les villes à forte fréquentations sénégalaises
  • Pour informer régulièrement les étudiants sénégalais de nos activités et de l’actualité, l’Etudiant 221 mettra très prochainement en place la diffusion mensuelle d’un courrier électronique ainsi qu’un Journal
  • À terme, nous voulons mettre en place une structure de l’Etudiant 221 reconnu par le Gouvernement Sénégalais

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.