Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Décès du grand sculpteur sénégalais Tafsir Momar Guèye

Le sculpteur sénégalais de renommée internationale Tafsir Momar Gueye s’est éteint dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mai 2021 à l’âge de 63 ans. Il avait laissé une empreinte indélébile à Changé.

Tafsir Momar Gueye, décédé à l’âge de 63 ans, s’était fait connaître auprès de la population lors du festival Changé d’air sur le Sénégal en 2017. Il était l’invité d’honneur​, précise Steve Belliard, coordinateur culturel au centre Rabelais. Il avait marqué les esprits avec son exposition « Sculptures de mémoire, sculptures d’espoir » composée de 32 statues de bois.

De longues silhouettes en bois
Ses longues silhouettes en bois de vène et ses sculptures monumentales l’ont rendu célèbre dans le monde entier. À travers ses œuvres, il voulait transmettre la mémoire de la traite négrière et délivrer un message de paix. À propos des conséquences du mauvais temps sur ses sculptures installées dehors, il répondait : La pluie représente les larmes de ces esclaves ».

Invité à Puls’Art
Il a rencontré les élèves de l’Erea (Établissement régional d’enseignement adapté) où il avait fait don d’une sculpture. Invité en 1998 au salon Puls’Art au Mans, il avait sculpté avec les élèves de l’école Michel-Ange au Mans. C’est lui qui a réalisé la sculpture en tuffeau au cœur du massif floral. Il utilisait une herminette et le bois de vène pour ses œuvres.

A LIRE  Un Sénégalais condamné à Marrakech à 6 ans de prison pour trafic de drogue et de devises

Il y a quelques semaines encore, Tafsir Momar Gueye avait de nouveau « rencontré » le public lors d’une visio conférence en direct du Sénégal. C’était une très belle soirée. Il avait fait part de ses nombreux projets. Sa générosité, sa gentillesse, sa discrétion et son humilité nous restent encore en mémoire​, ajoute Steve Belliard.

« Le temple du savoir » à Dakar
Né à Rufisque en 1956, Tafsir Momar Gueye commence ses études d’art à Dakar. C’est là qu’il rencontre Léopold Sédar Senghor alors président du Sénégal qui le prend sous son aile et lui permet d’étudier à l’école des Beaux-Arts à Paris. À son retour au Sénégal, une de ses monumentales sculptures de bronze, « Le temple du savoir », sera érigée place Soweto face au parlement sénégalais.

Tafsir Momar Gueye a été nommé citoyen d’honneur de la ville de Changé. Avec son ami Jean-Claude Leroyer, nous étions en train de finaliser la mise en place du cadeau ; une sculpture monumentale que Tafsir voulait offrir à la commune pour l’avoir nommé citoyen d’honneur.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *