Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Nicolas Sène: la cité Pablo Picasso à Nanterre, il l’aime, il la filme

Le cinéma, « il en parle 24 heures sur 24 », sourit Sarah, l’une des collègues de Nicolas à l’espace jeunesse Pablo Picasso, à Nanterre. Plus que des mots, Nicolas Sene vit aussi son rêve. Il y a quelques mois, ce Nanterrien qui a grandi à la cité Pablo Picasso, a participé au concours « Filme ton quartier », organisé par France 3. L’objectif : raconter en 3 minutes30 l’ambiance de son lieu de vie et montrer une image différente de celle qu’on voit habituellement.

Sans hésiter – « ce concours, il était fait pour moi »-, le jeune homme de 24 ans prend sa caméra et interroge les personnages qui font vivre son quartier, même le maire (Gauche citoyenne) Patrick Jarry. Tout juste né, le documentaire « Les Picasso » devient l’un des dix films primés au concours de France 3. Une nouvelle étape dans un parcours qu’il entend tracer au rythme des images.

La première fois que Nicolas a touché à une caméra, c’était il y a deux ans pour faire un documentaire sur un ami boxeur, toujours à Pablo Picasso. Dix minutes de film qui lui offriront la chance, quelques mois plus tard, d’être invité au Short film corner, un lieu de rencontres pour les réalisateurs de court-métrage. Où ça ? A Cannes, pendant le festival, en mai 2014. « J’y suis allé avec des amis. On avait un badge, alors on pensait qu’on pourrait monter les marches tous les soirs, s’amuse le jeune Nanterrien. En fait, j’ai réussi à le faire une seule fois sur un coup de chance. Les photographes s’en moquaient de moi, mais c’était génial. » Pendant la projection, même émulation : « Je n’arrivais pas à me concentrer. Je n’arrêtais pas de regarder autour de moi. »

A LIRE  Bastia : Des ordinateurs pour l’association Corsenegal de l'ex-footballeur Mamadou Faye

L’été suivant, c’est au Sénégal, où vit son père, qu’il part pour un projet humanitaire, toujours caméra en main. Il y concocte alors, avec des amis, un nouveau documentaire. « Grâce à la ville qui nous a mis en relation avec plusieurs entreprises, on avait récolté plus de 35 000 euros », raconte Nicolas Sene, un grand sourire accroché aux lèvres. Depuis, cet autodidacte a tenté d’intégrer des écoles de cinéma. En vain. « Depuis cinq ans, j’ai un scénario en tête. Dans ma chambre, il y a des feuilles au mur, où je note toutes les idées qui me passent par la tête, raconte celui qui, jusqu’ici, a tout appris en regardant des vidéos sur le net. Mon rêve, ça serait qu’Adèle Exarchopoulos tienne le premier rôle. »

Mais, pour l’instant, Pablo Picasso le tient toujours au corps. Depuis plus de deux ans, il a intégré l’équipe d’animateurs de l’espace jeunesse du quartier. « Il vient tous les jours avec sa caméra pour faire des ateliers avec les jeunes. Ils font des micro-trottoirs, des interviewsâ?¦, précise Abdelkarim, le responsable de l’espace jeunesse. J’ai envie qu’il leur fasse partager ses connaissances. C’est un bon exemple dans le quartier. »

Dans les semaines à venir, le jeune réalisateur aimerait créer une version longue, de 52 minutes, de son court-métrage. « J’essaie même de rentrer en contact avec la famille de Picasso. J’aimerais qu’ils soient dans cette nouvelle version », insiste le jeune homme qui confie être en discussion avec France Télévisions.

A LIRE  Touré Kunda revient avec un nouvel album Lambi Golo après 10 ans de silence

 

Le Parisien

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Nicolas Sène: la cité Pablo Picasso à Nanterre, il l’aime, il la filme”