Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Association sukkabe Thioubalel en France

Association sukkabe Thioubalel en France
14/13 rue Edgar Degas 59100 Roubaix. Tel : 06 33 35 11 42
CONTACT : Fatimata WATT ou Bocar BEYE 06 27 12 52 09
E-MAIL : asso.astef@gmail.com. ou fatiwatt@gmail.com

GENÈSE

L’ASTEF est née d’une volonté des enfants de migrants du village de Thioubalel de poursuivre l’action entreprise par leurs parents et leur association UDEST et ainsi, maintenir un lien personnel avec la région d’origine de leurs parents.

FONCTIONNEMENT

L’ASTEF est composée d’enfants nés en France de ressortissants sénégalais. Ces jeunes franco-sénégalais se sont appuyés sur le  réseau de leurs parents pour entreprendre leurs premiers projets au Sénégal. L’association compte sur le PAISD pour cofinancer ses projets.

OBJECTIFS

Aider au développement du village Thioubalel Lao sur le plan sanitaire, social, éducatif et culturel ; Poursuivre les projets initiés par l’association UDEST (Parents des membres d’ASTEF)

Projets De l’Association

> 2011 (24 Septembre) : Rencontre PAISD – Associations de la diaspora sénégalaise, à Roubaix.

OBJECTIFS : Sensibiliser les sénégalais de la région au développement de leur pays d’origine

PARTENAIRES : AVERS, PAISD, Ville de Roubaix

Papa Birama Thiam, directeur du Programme d’appui aux initiatives de solidarité  pour le développement (PAISD) et Damien Bauchau, conseiller technique, ont détaillé les objectifs et les enjeux du programme. Les ressortissants sénégalais ont pu échanger et étudier les modalités de recours aux dispositifs d’aide mis à leur disposition pour les accompagner dans leurs projets personnels ou de solidarité.

> Projet d’agrandissement et de rénovation du collège communal de Thioubalel Lao.

BUDGET PRÉVISIONNEL : 180 000€ pour le projet, soutenu par le PAISD à 70 % (Cofinancement à trouver).

OBJECTIFS : Améliorer la qualité des installations scolaires du village ; Développer les moyens et ressources du Collège. ASTEF voudrait agrandir le Collège communal de 2 à 4 classes, et l’aménager par l’envoi de matériel. Ce projet s’inscrit dans la suite du travail entrepris par UDEST, qui avait participé à la construction du collège.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Association sukkabe Thioubalel en France”