Une cérémonie peu commune s’est déroulée en la cathédrale, samedi. Sœur Suzanne Marie-Jules y a prononcé ses vœux perpétuels.
Elle a 34 ans et samedi, elle a fait don de sa vie à Dieu et à l’Église catholique. Sœur Suzanne Marie-Jules Barèque Dième a prononcé ses vœux perpétuels en la cathédrale Notre-Dame d’Évreux, lors d’une cérémonie célébrée par Monseigneur Christian Nourrichard, évêque d’Évreux. Pour l’occasion, des religieuses de son ordre ont fait le déplacement depuis Dakar, Nice et Strasbourg.
Suzanne Marie-Jules Barèque Dième était auparavant enseignante dans le sud du Sénégal, son pays d’origine « Depuis l’enfance, j’ai eu le désir de me consacrer à Dieu, explique-t-elle. Avec mon père, j’allais tous les jours à la messe. J’y rencontrais les sœurs de la congrégation Les filles du Saint-Cœur de Marie. J’étais fascinée par leurs témoignages et leur dévotion. Je souhaitais devenir sœur et mon père m’a soutenue dans cette voie. »
« Changement de vie »
Pour s’engager ainsi dans la religion, « il faut une formation car c’est un dépouillement de soi et un changement de vie. J’ai expérimenté la vie en communauté avec les sœurs de la congrégation en 2005. Ma formation a duré trois ans. En août 2008, j’ai prononcé mes premiers vœux au Sénégal », raconte la religieuse.
Les Filles du Saint-Cœur de Marie est un ordre religieux catholique fondé à Dakar il y a plus de cent cinquante ans. Cette congrégation est présente dans plus d’une dizaine de pays et à Évreux, où servira Suzanne Marie-Jules cette année. Elle enseignera la catéchèse et l’animation liturgique et assurera la permanence de la paroisse. Elle travaillera également aux archives du centre diocésain.
Paris Normandie