Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Sarcelles : Malik Diallo, l’homme du grand défi, c’est lui

Cela fait un an qu’il a lancé son concept en appelant un quartier à se mobiliser pour préparer des repas en grand nombre pour venir en aide aux plus démunis.

« Moi, c’est Malik Diallo, j’ai 28 ans, je suis chauffeur livreur. » Quand il se présente, il le fait avec humilité. Il ne le dit pas tout de suite, mais c’est lui qui est à l’origine du Grand Défi, une sorte de Ice bucket challenge solidaire. Le concept ? Venir en aide aux sans-abri en leur distribuant de la nourriture, puis désigner un autre quartier afin que les jeunes se mobilisent et ainsi de suite. Cette chaîne humaine est partie spontanément du quartier du Codec à Sarcelles et s’est étendue, d’abord dans la ville, puis dans les départements franciliens, ensuite en province comme à Marseille ou à Rouen et au-delà des frontières, au Luxembourg, en Allemagne… C’était il y a un an.

Aujourd’hui, le grand défi est en plein développement. La semaine prochaine, l’association, nouvellement créée, s’installera dans des locaux, avenue du 8 mai 1945, mis à disposition par la ville de Sarcelles. « Nous allons pouvoir stocker de la marchandise et faire encore plus de distributions », indique-t-il. Le jeune homme et ses amis ont récemment acheté avec leurs fonds propres deux camions pour récolter les dons.

Et pour fêter l’événement, Malik Diallo organise ce mercredi un barbecue géant* à Sarcelles où tout le monde est invité. « C’est important de marquer le coup car ça a apporté une nouvelle image de la jeunesse de Sarcelles. On ne parlait plus de nous dans les faits divers, là on parlait de nous positivement. On va exposer notre fierté avec les parents, les anciens, les petits… On a fait ce grand défi tous ensemble », insiste-t-il.

A LIRE  La descente aux enfers des migrants racontée en BD

Malik Diallo a toujours été animé par des valeurs solidaires. « Je suis d’une famille nombreuse dans laquelle on a toujours tout partagé », se souvient-il. Et puis vient ce jour de septembre 2016. Ce père de deux enfants de deux ans et sept mois, qui cumule deux emplois de chauffeurs livreur, est dans son camion. Ce jour-là, il pleut. Arrêté à un feu tricolore , il voit une femme assise par terre, un bébé dans les bras. « Ça m’a fait mal de la voir comme ça, j’ai tout de suite pensé à ma mère… ».

Le jeune homme se demande alors comment l’aider. Il réunit des amis, leur propose son idée. Le grand défi est né. « On s’est retrouvé à la maison de quartier des Vignes-Blanches, on a préparé 150 plats chauds et 150 sandwichs qu’on est allé distribuer à Stalingrad.

Puis on a nommé le quartier des Sablons, qui a son tour en a nommé un autre et ainsi de suite. »
* Ce mercredi, à partir de 13 heures, Place Saint-Saëns à Sarcelles. Gratuit.

Au coeur du nouveau clip de M et Nekfeu
En plus de fête un anniversaire qui lui tient à coeur, Malik Diallo sera également sur le devant de la scène ce mercredi dans le cadre du tournage du clip « Solidarité ». Il s’agit d’un titre de M (Matthieu Chedid) et Nekfeu, nouvel extrait de l’album Lamomali, dans lequel M, avec un collectif d’artistes dont Fatoumata Diawara, Toumani et Sidiki Diabaté, Youssou N’dour, rendent hommage à la culture malienne. Pour le tournage du clip, le réalisateur Stéphane de Freitas (auteur du coumentaire A voix haute) s’est rendu au Mali, à New-York, à Rio, et maintenant à Sarcelles.

Pourquoi ? « On voit toujours la banlieue sous le même angle, regrette le réalisateur. On veut montrer qu’à Sarcelles, des gens se mobilisent. Ils sont inspirants, insiste-t-il tout en citant Malik Diallo. Ce qu’ils ont fait, ça transcende les rapports sociaux, c’est de l’amour et de la bienveillance.» Des valeurs qui sont évidemment en adéquation avec le titre « Solidarité », que portent Malik Diallo. « Je pense qu’il faut mettre la lumière sur des gens comme lui et ses amis, insiste Stéphane De Freitas. C’est un exemple à suivre. »
M.G.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *