Ciré Beye a longtemps tourné dans le monde entier pour de grands chorégraphes. Aujourd’hui, il dispense ses cours dans l’école de danse Tamm kreiz.
Ciré Beye a de l’énergie à revendre. Ce n’est pas ses élèves du cours de danse africaine qui diront le contraire. Pendant 1 h 30, il enseigne le sabar, une danse traditionnelle du Sénégal, d’où il est originaire. Au rythme des djembés, les sauts et autres pas s’enchainent pour le chorégraphe et ses danseurs. Le tout dans une ambiance chaleureuse.
Un grand voyageur
Depuis trois ans, les élèves de l’école de danse Tamm kreiz, basée à Plonéour-Lanvern, découvrent par la danse, la culture sénégalaise. Danseur professionnel, Ciré Beye a fait ses classes dans plusieurs compagnies reconnues à l’international, et tourné dans de nombreux pays. « Après plus de quinze ans à me produire partout dans le monde, j’avais besoin de poser mes valises », raconte Ciré Beye, aujourd’hui installé dans le Finistère.
Apporter son expérience
Dans l’association de danse, il enseigne plusieurs disciplines. Le sabar, le mandingue, une danse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, et la danse contemporaine. Avec la ferme intention de mettre son expérience d’artiste-chorégraphe au service de ses élèves. « La danse ne se limite pas qu’à la technique » insiste Ciré Beye. Lors de ses cours, il initie donc ses danseurs au travail d’interprétation.
Très actif, le danseur a des projets artistiques plein la tête. Il espère maintenant les concrétiser. Nul doute qu’on entendra encore parler de lui.
actu.fr