Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

« Pas de Noir », la scandaleuse annonce de l’agence immobilière Laforêt

L’agence immobilière des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a publié une annonce à caractère raciste pour la location d’un appartement à Levallois-Perret.

Fin novembre, l’agence Laforêt des Lilas, en Seine-Saint-Denis, publie une fiche de location très particulière pour un appartement situé à Levallois-Perret, a révélé Franceinfo. En effet, dans celle-ci, on peut lire « Attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de Noir, immeuble avec des policiers uniquement. » Des instructions qui ont de quoi laisser pantois et qui d’ailleurs sont illégales. Moustapha, alors qu’il visite l’appartement en question, tombe sur la fiche technique. Choqué, il décide de la prendre en photo et de la diffuser sur les réseaux sociaux. « Pas de Noir, c’est quel genre de critères ? » s’interroge le jeune homme dans son tweet.

Il prend à témoin l’association SOS Racisme et le Défenseur des droits. Le tweet sera relayé plus de 1 300 fois par des internautes indignés. Depuis, l’institution dirigée par Jacques Toubon, qui s’est autosaisie de l’affaire, a expliqué qu’elle comptait enquêter auprès de l’agence, mais également auprès de la propriétaire. L’association antiraciste Maison des potes-Maison de l’égalité a de son côté annoncé qu’elle avait déposé plainte contre l’agence immobilière et le propriétaire de l’appartement pour « subordination d’offre locative à un critère de nationalité et de couleur de peau ».

A LIRE  Le bureau du député allemand Karamba Diaby incendié à Halle

Voir l’image sur Twitter

La faute à une collaboratrice « naïve et mal formée »

Interrogé par Franceinfo, Laurent Balestra, le responsable de l’agence Laforêt des Lilas, incrimine une « collaboratrice qui ne fait plus partie de l’entreprise ». Celle-ci, qualifiée de « naïve et mal formée », aurait retranscrit sans filtre les mots de la « propriétaire raciste ». Des mots inacceptables pour le responsable, qui ajoute que l’agence étant située aux Lilas, ils « ne peuvent pas se permettre d’être racistes ». Laforêt France a également réagi à la polémique sur Twitter et présenté ses excuses. Ils affirment condamner « vigoureusement toute forme de discrimination » et promettent de « mener les actions nécessaires pour que cela ne se reproduise pas ».

 

Lepoint.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *