Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

« On ne peut pas être Breton et Noir »

Breiz Atao Boris Le Lay

Le responsable du site Breiz Atao, Boris Le Lay a été condamné à six mois de prison par contumace pour ses propos sur Yannick Martin, un musicien noir de Bretagne.

En 2011, ce dernier avait déclaré sur son site à propos de Yannick Martin, un joueur de bombarde, un instrument de musique breton :

 

« Jouer d’un instrument ne pèse rien face au sang et l’appel du sang qui est la base d’une communauté » (…) « Que cela vous plaise ou non, mais on n’a jamais vu de sonneur noir. (…) il ne serait pas bretonnisable. »

Suite à une plainte de Martin, d’origine colombienne mais adopté par des Bretons, Le Lay, qui vit au Japon, avait été condamné en décembre 2013 à 18 mois de prison avec sursis et 22000 euros de dommages et intérêts à verser au plaignant.

Pour avoir maintenu ses propos dans une vidéo et ne pas avoir honoré de sa présence son jugement, sa peine a été majorée à six mois de prison ferme.

Toujours en 2013, dans une autre affaire, Le Lay avait été condamné à 4 mois de prison avec sursis et 15000 euros d’amende pour avoir déclaré lors de l’élection de Marie Gueye une Franco-Sénégalaise au Conseil Général du Finistère, que « Le Parti Socialiste nous fait de plus en plus tomber au niveau des nègres ».

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *