Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

14 migrants entament une grève de la faim au centre de rétention de Bordeaux dont des Sénégalais

Les grévistes souhaitent être régularisés. Ils dénoncent leurs conditions d’accueil dans le département.

Quatorze des seize ressortissants étrangers détenus au centre de rétention administrative de Bordeaux ont débuté une grève de la faim jeudi soir. Soumis à une obligation de quitter le territoire, ils entendent protester contre une injonction qu’ils jugent abusive et demandent des titres de séjours.

« Des situations très différentes »
De son coté, la préfecture de Gironde temporise. Les rétentions administratives ont été validées par le juge de privation de liberté. Les services préfectoraux indiquent que l’ensemble des personnes détenues ont accès à une équipe médicale et à des conseilleurs juridiques, précisant « que les seize personnes détenues sont dans des situations très différentes ».

Trois d’entre elles sortiraient de maison d’arrêt et plusieurs seraient, toujours selon la préfecture, susceptibles d’être réadmise dans des pays européens.

« Mourir ici »
« Nous jugeons préférable de mourir ici plutôt que d’affronter les persécutions, les souffrances qui nous attendent dans nos pays d’origine », précise le collectif dans une lettre diffusée jeudi sur la page Facebook de la Ligue des Droits de l’Homme de Gironde.

L’un des grévistes, Alpha Diallo, explique que « pour beaucoup, on est présent depuis des années. On a étudié et on travaille ici. »

A LIRE  Babacar Y, le dandy des nuits parisiennes condamné à huit ans de prison pour deux viols

Les grévistes viennent d’Irak, du Sénégal, d’Érythrée ou, entre autre, d’Albanie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *