Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

L’association Cap Nio Far cherche des fonds pour ses campagnes de formation à la sécurité en mer au Sénégal

L’association Cap Nio Far souhaite renouveler sa campagne de formation à la sécurité en mer au Sénégal. Elle a ouvert un appel aux dons.

L’association Cap Nio Far et le Centre d’étude et de pratique de la survie de Lorient (Morbihan) vont renouveler leur opération de formation à la sécurité en mer dans le delta du Sine Saloum, au Sénégal, début 2024.

Cette action fera suite à la campagne de prévention des risques de noyade qu’ils avaient menés en janvier 2023.

Des risques quotidiens
La deuxième campagne de prévention des risques de noyade sera cette fois à destination des enfants et des femmes.

Dans cette région du Sénégal où on compte une dizaine d’îles et vingt villages, on emprunte la pirogue pour se rendre à l’école, au marché, au dispensaire de santé ou visiter ses proches.

On y ramasse aussi les coquillages et huîtres de palétuviers dans les bolongs, ces petits chenaux d’eau salée. Une activité principalement effectuée par des femmes niominkas pendant que les hommes sont partis pêcher au large.

Des accidents endeuillent, chaque année, la région et la mort de 21 personnes dans le naufrage, en 2017, d’une pirogue transportant des femmes de retour de leur journée de travail hante encore les mémoires. Aucune d’elles ne portait de gilet et ne savait nager.

A LIRE  Maria Ressa et Dmitri Mourato reçoivent le Nobel de la Paix

Animée par un professionnel
La formation sera animée par un professionnel de la sécurité aquatique. Elle comportera une partie théorique et une séance dans l’eau visant à apprendre les bons comportements en cas de chute à la mer : avoir confiance en son gilet, savoir se déplacer, même si l’on ne sait pas nager, ne pas se fatiguer, se regrouper pour avoir chaud et pour être visible en attendant les secours ou gérer une personne inconsciente.

Équiper 400 femmes et 600 enfants
L’objectif de l’opération de 2024 est de former et équiper 400 femmes et 600 enfants. En raison de la difficulté de s’approvisionner en équipement de qualité, une brassière sera remise à chaque participante.

Les enfants recevront quant à eux un gilet, plus adapté à leur morphologie.

Le coût de l’opération est estimé à 18 000 €.

Cap Nio Far recherche des fonds pour l’achat et l’acheminement par conteneur des 1 000 brassières et gilets, la mission de 15 jours sur le terrain et la logistique entre les îles.

Les dons, défiscalisables, sont à faire via capniofar.org, rubrique « nous soutenir ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *