Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Généreuses, les Dongeoises (44) courent après des fonds pour Warang (Sénégal)

L’association Footing Loire Côte et Environs est infatigable quant aux actions caritatives qu’elle mène. Cette fois, elle organise un Chic bazar, dimanche, au profit d’un village sénégalais.

L’initiative

Elles étaient 18 en 2015, elles sont 32 en 2016 ! Les sportives de l’association dongeoise Footing Loire Côte et Environs (FLCE), se retrouvent plusieurs fois par semaine pour pratiquer ensemble, course à pied, marche rapide et longe côte.

Les adhérentes ne ménagent pas non plus leur peine lorsqu’il faut trouver des fonds, de l’argent, du matériel pour des actions humanitaires et de solidarité. Par exemple, le 2 octobre, à Saint-Nazaire, elles ont participé à la course au profit de la recherche contre le cancer du sein, et à la Vannetaise, dimanche dernier, toujours contre le cancer.

Un Chic bazar solidaire

Maintenant, les responsables de FLCE, Jeannette Morineau et Fernanda Dupas, projettent d’aller encore plus loin dans leurs actions caritatives au Sénégal, en 2017. Elles organisent pour cela un Chic bazar solidaire, à Donges, où il sera possible de déposer des petites fournitures scolaires, cahiers de coloriage, tee-shirts et shorts de sport. En effet, « nous sommes partenaires d’un événement sportif et festif à Warang, organisé par les jeunes du village. Il aura lieu en mai 2017 et s’appellera Les 72 heures de Warang. Pendant trois jours, garçons et filles participeront à une course à pied, un match de foot, de handball et de basket, à des épreuves d’athlétisme et à un concours de natation. Nous nous rendons sur place (en finançant chacune notre voyage) pour concourir et arbitrer les épreuves. Nous tiendrons aussi un stand de prévention sécurité avec les pompiers », explique Fernanda.

A LIRE  Aliou Badara Fall, malade et en détenu préventive au Gabon depuis 13 ans !

Des fournitures scolaires

« Bien sûr, nous poursuivons notre soutien au dispensaire et à l’école locale en apportant du petit matériel médical et de petites fournitures scolaires. Notre objectif, au cours de ce séjour, est de négocier avec le maire de Warang et le préfet pour obtenir un conteneur dont ils financeraient l’aller et retour France-Sénégal et qui nous permettrait d’apporter plus de matériels et de mobiliers aux deux établissements », ajoute Jeannette.

Et elles ne manquent ni de jambes ni d’idées, ces sportives. Et ne négligent pas les performances non plus : huit d’entre elles ont couru la course Paris-Versailles, le 25 septembre. Et finissent 13 000es sur 27 000. « La difficulté à surmonter dans cette course de 16 km, c’est la côte des Gardes qui fait 3 km avec un dénivelé à 7 %. Les filles ont tenu la durée et sont prêtes à recommencer l’année prochaine ! », termine la présidente.

Dimanche 16 octobre, Chic bazar accessoires de mode et de l’habitat, de 9 h à 18 h, salle des Guifettes. Inscription au 06 22 06 19 22 ou 06 61 46 24 43. Entrée gratuite.

 

Ouest France

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *