Depuis quatre ans, l’association « Au nom de l’enfance » veille à améliorer le sort de petits qui traversent de grandes difficultés. Sans remettre en cause ses projets engagés, l’asso veut aussi aider un enfant handicapé à Dakar.
L’association « Au nom de l’enfance » souhaite venir en aide au centre Estel de Dakar, au Sénégal, qui accueille des personnes en situation de handicap.
« Là-bas, être handicapé est une tare. Les enfants porteurs de handicap ont rarement l’occasion de sortir de chez eux parce qu’on les cache », explique Corinne Meunier, présidente de l’association et adjointe de la commune de Lannoy (59390).
L’élue sait de quoi elle parle : elle a passé un mois à Dakar entre août et septembre, au sein de Développement sans frontière, dans le cadre d’une mission humanitaire.
Le centre Estel accueille des enfants que l’on a organisés en classes et qui sont encadrés par des éducateurs.
« Dans le centre, ces enfants s’illuminent. On voit qu’ils s’y sentent bien», témoigne Corinne Meunier.
Dans un premier temps, l’objectif de son association consiste à financer la scolarité d’un élève dont la famille est en difficulté. La somme nécessaire s’élève à 1 200 €. Mais la présidente d’Au nom de l’enfance confie également que le centre est en grande difficulté financière et ne cache pas qu’elle espère pouvoir faire plus pour l’aider à poursuivre ses activités, qui pourraient être menacées.
À la recherche de talents
Pour y parvenir, l’association appelle toutes les bonnes volontés qui pourraient participer à la création d’événements afin de lever des fonds. Sont particulièrement visés : les musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs de théâtre… désireux de se produire à titre gracieux au nom d’une bonne cause.
« Nous avons la capacité de prendre en charge la partie logistique : réservations de salles, organisation. Nous ne cherchons que le concours de talents au grand cœur. »
« Vous savez, ce qu’on fait nous permet de vivre de belles aventures, riches en émotions, de provoquer des rencontres qui n’auraient pas lieu sans ces événements et avant tout, d’aider des enfants en difficulté. Depuis la création en 2011, c’est ce but qui nous anime », confie Meggy Largeau, fille de Corinne Meunier et également membre de l’association.
Aucune des deux ne désespère de faire un jour parrainer leur bébé par un grand de ce monde, peut-être Michael Jones, Dany Boon ou Cyril Hanouna.
Contact : aunomdelenfance@orange.fr
Source : La voix du nord