Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Association des Sénégalais de Lorraine (ASL)

Association des Sénégalais de Lorraine (ASL)
10, rue Saint Michel, 54000 Nancy
Site web : www.assenlor.net

Présentation de l’ASL par son président

Les Sénégalais sont bien implantés en lorraine. Parmi nous, nous comptons des retraités, des cadres, des salariés, des étudiants, des sportifs de haut niveau et des sans papiers. Le but de l’association des sénégalais de lorraine est de rassembler le maximum de nos compatriotes résidant en Lorraine ainsi que les associations se réclamant du Sénégal ou dirigées par des sénégalais en vue de travailler pour notre pays ou pour son rayonnement socioculturel; le but étant d’éliminer certaines barrières et de mutualiser nos capacités afin d’obtenir de très bons résultats dans tous les domaines où nous nous impliquerons.

Nous ne devons pas nous ignorer, encore moins passer à côté de nos compatriotes qui rencontrent des difficultés. Toutefois, il est important de préciser au passage que l’association ne peut pas tout gérer et ne peut pas tout régler. Cependant, une présence, une écoute, voir un soutien matériel à la hauteur de ses possibilités sont dans nos cordes pour venir à bout de certains problèmes.

L’association est ouverte à tous. Tous les membres sont dans l’obligation de participer financièrement à sa vie, car c’est d’abord nos cotisations puis les aides des institutionnels et enfin les produits de nos manifestations qui constitueront les finances pour pouvoir aider les uns et les autres. L’objectif souhaité est de pouvoir partager tous ensemble au moins deux fois par an des moments de bonheur et de joie soit à Nancy, soit à Metz, soit à Epinal ou à Verdun. Nous pouvons retenir pour çà la fête nationale, le réveillon, la Tabaski etc…… Afin de pérenniser ces rencontres, nous pouvons mettre en place un groupe pour faire du théâtre, des équipes de foot et ou de basket et organiser des tournois entre les départements lorrains. Nous pouvons aussi nous saisir de projets pour aider un quartier, un village ou une ville au Sénégal qui en fera la demande et apporter un soutien grâce aux institutionnels.

Nous devons nous battre pour que les étudiants puissent trouver des stages dans les entreprises lorraines en posant ce problème car c’en est un au MEDEF local à la chambre de commerce, à la mairie et à la préfecture. Nous pouvons faire beaucoup de choses concrètes à condition d’être nombreux et surtout unis. Toutes les bonnes idées sont à prendre, l’association n’est pas figée c’est à nous tous d’apporter la petite flamme qui contribuera à maintenir le flambeau.

Le Président.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 commentaires sur “Association des Sénégalais de Lorraine (ASL)”