Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Des digues restaurées pour l’eau au village de Yayème

L’association l’Autan et l’Harmattan intervient dans le village de Yayème, situé en plein Sine Saloum (région du Nord de la Gambie et du sud du Sénégal).

Fin 2019, la réparation de la Digue DB (Digue Béton), la plus proche du village, a été conjointement décidée par les responsables locaux et dirigeants de l’organisation paysanne, Ousmane et Simon.

Les travaux se sont terminés juste avant la saison des pluies, qui ont été abondantes cette année. La terre a été dessalée en amont, puis la fermeture de la digue a permis de constituer une retenue d’eau douce favorable à la végétation et ainsi qu’à la recharge des nappes souterraines qui alimentent les puits. Une réussite !

Le village et l’association envisagent aujourd’hui de restaurer la digue DE1 (Digue Est 1), c’est-à-dire la première digue sur la vallée de N’Damlor dont les 2 batardeaux (un batardeau est un barrage destiné à la retenue d’eau provisoire en un lieu donné sur une surface donnée) sont à remettre en état.

L’impact prévu de DE1 est d’avoir 25 ha en arbres, pâturages, riz pluvial et de recharger les puits alentours par le système des lentilles d’eau douce souterraines.

Le village de Yayème est proche de la mer et les eaux souterraines sont souvent saumâtres. La section Autan et Harmattan Yayème lance donc un appel à dons et remercient toux ceux qui voudraient s’y associer.

« Nous avons besoin de 3500€ pour financer le gros œuvre tandis que les yayémois se chargeront de constituer les diguettes de terre pour la culture du riz » précise le président de l’Autan Harmattan, Laurent Toffanello.

Pour donner, taper « Leetchi yayeme » sur les moteurs de recherche www.leetchi.com/c/de-l-eau-pour-yayeme-digues-et-puits.

Dakarecho Avec La Dépêche

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.