Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Asamti Badji, le petit nouveau du relais belge

Il a débarqué discrètement, à la faveur d’une encourageante 4e place sur le 400 mètres des récents championnats de Belgique, appelé par Jacques Borlée comme réserviste du relais en l’absence de Jonathan Sacoor resté aux Etats-Unis où il poursuit son intégration universitaire et Robin Vanderbemden, diminué par une petite blessure aux ischios.

 » Asamti, c’est un garçon discret à la progression constante  » explique Frédéric Xhonneux, consultant athlétisme et qui le croise régulièrement lors des entraînements de l’Excelsior où ils sont tous deux actifs.  » Ce n’est pas un surdoué à la base mais il n’a jamais cessé de progresser. Sa marque de fabrique, c’est sa très belle et longue foulée. « 

C’est un rêve de gosse qui se réalise

D’origine sénégalaise par son papa, ce jeune homme de 23 ans, parfait bilingue (il vit à Laeken, à l’ombre du stade Roi Baudouin où il s’entraîne), vient tout juste de terminer des études d’ingénieur civil. Intégrer l’équipe des Tornados, c’est pour lui un rêve de gosse qui se réalise.  »

Depuis 10 ans, je vibre devant leurs exploits  » nous explique-t-il timidement lors du rassemblement de l’équipe à l’aéroport.  » J’ai participé à plusieurs grands championnats en jeunes mais j’ai toujours rêvé de pouvoir intégrer cette équipe des Tornados parce les coureurs qui en font partie m’ont toujours inspiré. J’espère profiter de ma présence ici à Glasgow pour progresser, observer et m’imprégner de leur expérience et de la gestion qu’ils ont des grands événements. « 

A LIRE  Football : Pourquoi l'entraîneur est toujours blanc (ou presque)

Sauf forfait d’un des quatre titulaires (Kevin, Jonathan, Dylan et Julien Watrin), Asmati, dont le record personnel en plein air est de 46.94, ne foulera pas la piste de ces championnats d’Europe. Mais il rentrera en Belgique avec l’intime conviction d’avoir bien fait de combiner études et sport de haut niveau.

David Bertrand et Gaëtane Vankerkom

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *