Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Malakoff : l’ex-salarié sans-papiers espère toujours réintégrer son Monoprix

Si son ex-employeur lui délivre une attestation de concordance d’identité, Bougary Gamassa pourra obtenir des papiers. Ses soutiens sont venus le rappeler devant l’enseigne, samedi.

« Sans cette attestation, je suis bloqué, je ne peux absolument rien faire. » Bougary Magassa et ses soutiens étaient de retour, samedi, au Monoprix de Malakoff. Un magasin que ce Malien sans-papiers connaît bien pour y avoir travaillé entre 2009 et 2015 sous une fausse identité avant de tout avouer à la direction. Afin d’obtenir sa régularisation, l’homme demande à son ex-employeur une attestation de concordance d’identité, ainsi que sa réintégration.

Car après ses aveux, Bagary Magassa avait démissionné, sur les conseils de la direction, avec la promesse d’être réembauché une fois sa situation régularisée. « Sauf que cette régularisation se révèle impossible sans une attestation de concordance d’identité » souffle Christian Schweyer, membre du collectif des travailleurs sans papiers de Vitry (Val-de-Marne) qui accompagne Bougary dans ses démarches. Dans cette histoire, Monoprix ne peut pas nier sa responsabilité. »

« Les clients n’hésitent pas à signer la pétition »

« Aujourd’hui, nous demandons cette attestation à la direction de Monoprix ainsi qu’une nouvelle promesse d’embauche, insiste Nawel Benchlikha, secrétaire générale de l’union locale de la CGT de Malakoff. Ce document ainsi que la réintégration de Bougary dans le magasin sont indispensables à l’obtention des papiers. » Lancée mi-avril, une pétition de soutien était présentée aux clients. « Elle a déjà recueilli plus d’un millier de signatures. Les clients n’hésitent pas à la signer. Parmi eux d’ailleurs, beaucoup se souviennent de Bougary », relève Nawel Benchlikha.

A LIRE  Mbaye Leye va devenir entraîneur de Zulte Waregem

De son côté, la direction de Monoprix – qui a accordé quelques minutes d’entretien à une petite délégation composée de délégués syndicaux, de membres d’associations et d’élus de Malakoff – indique de nouveau avoir « tout mis en œuvre pour permettre à Bougary Magassa de régulariser sa situation personnelle. » Sans toutefois répondre au sujet de l’attestation d’identité réclamée par l’ancien salarié. Début avril, elle indiquait avoir refusé de la délivrer pour éviter de « reconnaître un travail dissimulé », pour ne pas se mettre « en faute et passible d’amende, ou plus. »

 

Le Parisien

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *