Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Vannes: Ils vont faire 5 500 km pour offrir un taxi à un habitant de Nianing

Vannes: Ils vont faire 5 500 km pour offrir un taxi à un habitant de Nianing

Benoit, David, Jean-François, Stéphane et Thierry ont pris la route ce samedi matin de Vannes pour rejoindre Nianing au Sénégal. Au bout du voyage, un beau cadeau pour le chauffeur de taxi, Igor.

Une petite valise posée sur un banc, un café pour se réchauffer et la famille autour pour encourager.
Ce samedi matin, sur le port de Vannes, les cinq copains ont pris la route pour un périple de 5 500 km qui va les emmener à Nianing au Sénégal. Les cinq membres de l’association Nianing Solidaire embarquent dans une voiture de 90 000 km qu’ils vont offrir à Igor, un chauffeur de taxi sénégalais.

« Nous avions pris l’engagement, il y a un moment, de remettre à Igor ce taxi pour l’amélioration des conditions de vie de sa famille. Mais il s’agit d’un microcrédit. Igor devra rembourser 50 % du montant total de la voiture, soit environ 3 500 € », explique Benoit Briard, le président de l’association.

Des entreprises locales ont financé l’achat du véhicule et les bénévoles de l’association ont organisé plusieurs événements pour récoler des fonds.

9 jours de route en traversant 5 pays

Leur voyage va durer 9 jours en traversant 5 pays pour une durée moyenne de trajet de 7 à 8 h dans la journée. « Nous resterons sur place quatre jours. C’est un voyage qui n’est pas financé par l’association. Nous y allons avec nos propres moyens. L’aller comme le retour », ajoute Benoit.

A LIRE  Sos Casamance mobilise 28 millions pour la construction d’une école primaire à Diabir

Les membres actifs de l’association ne s’arrêtent pas là. Après le taxi et l’achat d’un terrain à la famille N’Debe pour de la culture maraîchère, les prochains projets sont l’achat d’une pirogue pour Albert et une maison de l’eau avec lavoir, douches, panneaux solaires, électricité pour les habitants. Mais pour financer cette maison, les bénévoles de l’association Nianing ont besoin de 20 000 €.

« Le jour où l’eau courante sera à portée de main des habitants, c’est plus de confort qui en ressortira », indiquent les bénévoles.

Nianing Solidaire. 59, avenue de La Marne, 56000 Vannes. Contact : nianing.solidaire@couesnon.info

 

Ouest France

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *