Le festival rend hommage à la culture africaine dans la Cour d’Honneur avec une création inédite du texte « Femme Noire ».
Pour clôturer la 71e édition du festival d’Avignon, le texte « Femme Noire » du Sénégalais Léopold Sédar Senghor met à l’honneur le continent africain avec, entre autres, la participation de la chanteuse Angélique Kidjo et du comédien Isaach de Bankolé.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’homme de lettre et homme politique sénégalais, Léopold Sédar Senghor, rend hommage à l’Afrique, à sa culture et à ses femmes à travers le texte « Femme Noire », issu du recueil intitulé « Chant d’ombre ». Avec Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, il est notamment à l’origine d’un mouvement militant, appelé la Négritude, qui revendique la liberté culturelle et politique des Africains.
La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture
Aimé Césaire
Le poème de Senghor est présenté lors de l’ultime spectacle du festival d’Avignon cette année. Il s’agit là d’une création originale dans laquelle plusieurs artistes célèbrent la beauté de la femme africaine mais pas que… Sur scène, le public retrouve la Béninoise Angélique Kidjo et l’Ivorien Isaach de Bankolé. Ils invitent le saxophoniste Manu Dibango, le guitariste Dominic James et le jeune rappeur MHD. Des artistes issus d’horizons divers mais réunis pour fêter la richesse de l’Afrique, son histoire et sa culture en clôture du festival.
DISTRIBUTION
Date26 juillet 2017
Durée1h 30min
ProductionOléo Films
Auteur Léopold Sédar Senghor
Lumière Bertrand Killy
Mis en espace Frédéric Maragnani
Son Stéphane Cretin
Acteurs (+rôles) Angélique Kidjo, Isaach De Bankolé, Manu Dibango, Dominic James, MHD