Sainte-Foy-d’Aigrefeuille ( Haute-Garonne ) : Ils ont construit une école maternelle en voûte nubienne au village de Sandicoly


Ils ont entre 21 et 70 ans, une quarantaine de bénévoles ont œuvré à la construction d’une école maternelle au Sénégal, parmi eux six Saint-Foyens : Domy Dal Corso, Anthony Lison, Philippe Bertrand, Thierry Matray, Alain Lagarrigue et Christian Dal Corso.

Ils sont partis au Sénégal pour le compte de l’association Mama Kolodine. Cette association participe au développement de Sandicoly, village sénégalais et des villages environnants par la promotion du tourisme solidaire dans cette région. Elle est en lien avec le campement solidaire de Niomboto au travers de sa dynamique responsable Claudine Weith.

Ancienne infirmière en chef en métropole, elle œuvre sans relâche au développement de cette région au travers de dons de soins à la population, constructions de cases pour du tourisme solidaire, accueil de personnels handicapés en vue de leur épanouissement, constructions d’écoles…

Les bénévoles ont participé à la construction d’une école maternelle, mais pas seulement, «c’est un travail en amont de longue haleine, mûrement réfléchi avec une levée de fonds de 17 500 €. Nous y sommes allés dans un but d’aider, mais pas sans retour, pas en imposant nos choix».

Pour cette construction ils ont utilisé une technique très peu répandue au Sénégal : la voûte nubienne. Un bâtiment témoin a donc été présenté aux habitants afin de leur prouver la pérennité de ce type de construction.

Cette technique «respecte l’environnement, en utilisant seulement de l’eau et de la paille, contrairement à la technique ancestrale consistant à faire brûler des coquillages pour en faire de la chaux, ce qui favorise la déforestation».

Ils en gardent un souvenir mémorable «c’est une autre façon de voir le voyage, sans arriver en colonialistes, tout en favorisant l’éducation dans ces régions, peu d’écoles maternelles étant implantées en campagne favorisant le décrochage scolaire.»

Contact et soutien : mamakolodine@ntymail.com

 

A LIRE AUSSI  Castres. Pharmacie Humanitaire International : Encore une mission humanitaire au Sénégal

La Dépêche du Midi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.