Le basketteur Sénégalais Youssoupha Fall (2,22m) est naturalisé Français !


Youssoupha Fall (2,22m, 22 ans depuis janvier), d’origine sénégalaise, vient de recevoir la naturalisation française. C’est ce qu’annonce Le Mans Sarthe Basket sur son compte twitter.

Cette saison, le géant a été prêté à Poitiers en Pro B où il tourne à 10 pts (65,3% aux shoots), 6,8 rebonds et 1,5 contres en 20 minutes.

Dans le championnat de France, Youssoupha Fall est considéré comme Joueur Formé Localement. Il est désormais apte à jouer pour les équipes nationales françaises mais comme « naturalisé », à l’instar d’Alain Koffi et Joakim Noah en leur temps. Un seul « naturalisé » étant accepté par la FIBA par équipe.

Plus grand joueur évoluant en Ligue Nationale de Basket (2,21 m), Fall s’affirme pour la première fois dans l’univers professionnel du côté du Poitiers Basket 86, où il est prêté cette saison. En 20 minutes de moyenne, il tourne à 10 points à 65,3% de réussite aux tirs, 6,8 rebonds, 1,5 contre et 3,1 fautes pour 14,3 d’évaluation en Pro B.

Le Sénégal, une raquette à très fort potentiel

Avec ce passeport français, Fall pourrait intéresser l’équipe de France. D’abord l’équipe de France A’ sans doute et à terme l’équipe de France A. Son entraîneur de la saison, Ruddy Nelhomme, également assistant chez les Bleus, avouait début octobre que son profil est très intéressant pour la sélection nationale.

A LIRE AUSSI  Envoi de colis entre Dakar et les villes occidentales : le business des GP

Reste que le choix lui appartient. Passé par la Seeds Academy à Thiès au Sénégal, ce dernier peut bien entendu choisir de jouer pour son pays d’origine qui, à terme, pourrait posséder une équipe dominante sur le continent africain avec Gorgui Dieng en chef de file et pourquoi pas un jour le géant de l’Université de Central Florida Tacko Fall (2,29 m) ou encore le poste 4 Maurice Ndour (24 ans) vu au Real Madrid et New York Knicks.

On vous propose de revoir ce reportage réalisé par le PB 86.

YOUSSOUPHA FALL (2016-2017) par pb86

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.