Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Albi : L’art contemporain sénégalais installé pour l’été

L’association Tarn Terang’ART propose en partenariat avec l’hôtel Ibis, avenue Gambetta, des peintures et sculptures de 4 artistes sénégalais. Ces œuvres sont exposées dans le hall d’accueil et les salons de l’hôtel. Elles sont donc à la fois proposées aux clients de l’établissement mais aussi à tout visiteur en accès libre 24 heures/24 heures jusqu’au 31 août 2015.

Sylvie Martinez, créatrice et présidente de l’association, explique : «L’objectif est de faire connaître les créations de ces artistes qui n’ont pas forcément l’occasion d’être présentés en dehors du continent africain. Le but est aussi de faire réagir : on aime ou on n’aime pas, dans tous les cas, on ne reste pas indifférent devant le travail des artistes».

Quatre artistes

Chacun expose ses œuvres dans son style. Ainsi, Yves donne une nouvelle vie à des matériaux autour de créations orientées Récup’Art. Les enfants sont amusés par l’utilisation des boîtes de conserve ou de canettes pour habiller «une femme qui part à la recherche de l’eau». Ses tableaux sont incrustés de sculptures en bois de teck. Il a remporté le 1er prix des Jeunes Talents en 2 013.

Lamine Mane, lui, propose des moulages dans des mélanges qui peuvent nous paraître surprenants (par exemple du goudron à l’eau et de marc de café) pour donner vie à un «pécheur Lébou».

A LIRE  Reprise de la coopération entre le Maroc et l’Espagne sur les questions migratoires

Beaucoup des créations sont sur le thème de la femme qui occupe une place importante dans la société africaine. On retrouve ainsi la mère et l’épouse dans ses activités quotidiennes, dans les peintures de Elhadji Sall.

Le dernier artiste, Baba Ly, propose des peintures acryliques où le choix des couleurs met en valeur la beauté des femmes africaines.

Au travers de ces peintures et sculptures, ces artistes font découvrir les valeurs de la société africaine. Quand l’art n’a pas de frontières.

 

La Dépêche

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *