Yvecrique : des échanges avec Moudéry, ville sénégalaise

« Amener le livre et le faire partager aux Moudérois. » Tel est l’objectif d’Éducation Santé Culture à Moudéry (Escam) créée en 2015. Moudéry, ville du Sénégal oriental. Pour y parvenir, les membres de l’association ont élaboré un dossier de co-développement et de soutien à la francophonie.

« À partir de quelques projets simples… Notre seule ambition est de favoriser l’ouverture au monde de cette petite partie du Sénégal », souligne Alain Poilly, président de l’Escam. Il revient d’un séjour dans cette commune aux 19 villages et 32 000 habitants. « Un nombre d’habitants comparable à celui de notre communauté de communes », relève-t-il.

Plus de 2 000 livres ont été distribués aux enfants des écoles et des avancées ont été enregistrées sur le projet d’une médiathèque. « L’objectif était aussi de rencontrer les autorités locales, de trouver des partenaires. Le collège de Moudéry nous a fait part de son souhait d’échanger avec un de nos collèges. C’est une forte demande, une vraie envie », poursuit Alain Poilly.

Des besoins immenses
Afin de financer ces actions, l’association organise plusieurs manifestations tout au long de l’année, dont une foire aux livres dont la troisième édition s’est déroulée les 30 et 31 mars derniers, en présence du maire de la commune de Moudéry, Fousseynou Ndiaye. « L’objectif est de rehausser le niveau de la lecture dans les écoles et le collège. L’association vient en appui et nous apporte des livres. C’est normal de venir partager avec eux leurs activités. Ma venue est une façon d’exprimer ma gratitude », a déclaré le maire.

Le public était au rendez-vous et les bénéfices engendrés sur les deux journées viendront concrétiser une prochaine action. « On fait à notre mesure, il y a encore tellement de choses à faire sur place. Les besoins sont immenses », conclut Alain Poilly.

Contacts : 06 67 73 87 88 ou 06 66 87 72 32 ; escam.asso@gmail.com.

Avec Paris Normandie

Yvecrique : des échanges avec Moudéry, ville sénégalaise .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.