Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Sénégalais et Bretons, ensemble pour faire la fête

La Chapelle-Neuve- Pour la troisième année, Ibou Fofana, du bar Le Kenhuel, organise une soirée sous le signe de l’ouverture et de l’intégration. Au menu : foot, musique et gastronomie…

« On peut être une seule personne, mais se sentir Breton et Sénégalais ! » Pour le prouver, Ibou Fofana, du bar-restaurant Le Kenhuel, convient Bretons et Sénégalais, samedi, autour d’un repas-concert. « Cette année, on souhaite aller plus loin, en associant les jeunes de l’équipe de foot de La Chapelle-Neuve pour un match amical sur le terrain de la commune. »

Les Sénégalais des environs de Guingamp ou de Saint-Brieuc invitent donc les gars de La Chap’ à venir former des équipes mélangées pour taper le ballon. « Des équipes gwenn ha du ! », s’amuse Khabane Ndiaye, secrétaire du football-club de Goudelin.

Il a rencontré Ibou à l’occasion de la première édition de la soirée Breizh-Sénégal, grâce à un ami commun, « dont les enfants vont à l’école Diwan comme les miens. Nous avons déjà joué quelques matches entre Sénégalais, relate-t-il. La dernière fois, le coup d’envoi avait été donné par Moustapha Diallo, joueur d’En Avant de Guingamp. Cette année, comme il est en déplacement, ce sera sa femme, elle aussi joueuse de foot, qui viendra. »

La femme de Diallo sur le terrain

Jean-Christophe Albert, président du club de football de la commune, apprécie l’initiative et fera passer le message auprès de ses joueurs. « Sur le terrain, nous aurons aussi Jean-Paul Prigent comme arbitre central, et Kevin Le Nohaïc et Jacques Kermen comme arbitres de touche, tous trois de La Chapelle-Neuve », complète Ibou.

La soirée se poursuivra à la salle des fêtes avec le poulet yassa mitonné par Thérèse Ndongue, agricultrice à Plouguernével. « Ensuite, place à la musique. Nous avons invité le percussionniste Balla Diabaté, qui viendra avec des danseurs. Les percussions, le djembé font partie de notre culture. Mais, comme les années précédentes, nous invitons aussi les musiciens bretons à se joindre à nous pour improviser ensemble. »

Samedi 2 décembre, soirée afro fest-noz. À 15 h, match de foot au terrain communal. À partir de 19 h 30, repas-concert à la salle des fêtes ; menu poulet yassa et dessert. Réservation ; tél. 02 96 21 67 58.

Avec Ouest France

A LIRE  Cinéma : Alice Diop, réalisatrice hybride

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.