Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Sport et humanitaire font course ensemble pour construire un poste de santé sur l’île de Sipo (Sine Saloum)

Claude Blot est un gérant de 56 ans habitant Saint-Guinoux. Denis Daudibon est un artisan ébéniste restaurateur de meubles de 50 ans de La Fresnais. Tous deux ont créé en 2001 l’association Objectif Terre d’aventures. Leur ambition : allier les plaisirs du sport avec l’action humanitaire en terre sénégalaise.

Claude Blot, de Saint-Guignoux, est un habitué des courses au long cours : raid Gauloises, Trail running en Nouvelle-Zélande, Oman Adventure, Réunion d’aventures…. Le coureur de 56 ans a également sévi en France : les Templiers, Raid 28 en Normandie, ultramarin raid Golfe du Morbihan, etc.

En 2017, il décide de se lancer dans l’organisation d’une course à but humanitaire. L’objectif : construire un poste de santé sur l’île de Sipo au Sénégal, sur le fleuve Sine Saloum. Là où vit encore la dernière reine du pays, presque centenaire.

Former une sage-femme
L’idée lui est venue en 2016, lors d’un voyage au Sénégal. « J’étais en pirogue quand des gens nous ont fait signe de venir, raconte-t-il. Une femme venait d’accoucher et faisait une hémorragie. Et il n’y avait rien pour la soigner. On l’a aussitôt prise en charge. Avec mon épouse sénégalaise, on s’est ensuite dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire », note Claude Blot.

A LIRE  Le Rotary club soutient les actions de PHI dans les dispensaires du Sénégal

D’où l’envie de participer à la construction d’un poste de santé en octobre dernier. Ses travaux ont été financés par des partenaires malouins : Sacib, Ethis, Clean service plus, Net 35. Au total, 12 000 € ont ainsi été collectés. « Le but aujourd’hui est d’y amener l’électricité, l’eau et les vaccins pour une population de 400 habitants. On veut aussi former une sage-femme. Le ministère de la Santé nous donnera un coup de main pour doter le dispensaire de matériel ».

Du 19 au 26 octobre
Le but de l’association est de pratiquer du sport, tout en apportant une aide à des populations déshéritées. En octobre dernier, 18 personnes de Saint-Malo, La Fresnais, Acigné, Paris… ont couru chaque matin entre 8 et 10 km. À chacune de leurs étapes, ils ont distribué des fournitures scolaires dans chaque village traversé. 700 enfants ont pu bénéficier de cahiers, crayons, etc. Un second rendez-vous est prévu en octobre prochain.

« Cette année, le but est de participer à la construction d’un puits, la pose de panneaux solaires, la construction d’un bloc sanitaire dans une école et la formation d’une sage-femme », indique Claude Blot. Chaque participant à l’aventure sportivo-humanitaire est invité à recueillir avant son départ des fournitures scolaires : crayons, cahiers, gommes, craies… mais aussi doudous pour les petits.

A LIRE  Le gouvernement français veut porter la rétention administrative des clandestins à 90 jours

L’objectif est de réunir 30 personnes pour la semaine du 19 au 26 octobre. Une session pourrait être ouverte aux candidats une semaine plus tôt.

Pratique
Contacts : Claude Blot, tél 06 85 25 71 25 ; Denis Daudibon, tél. 06 08 34 55 33. Sur internet : terangarun.com ; tarif : 1 645 € (vol aller-retour Paris-Saly, transport sur place, hébergement en pension complète à l’hôtel).

Avec Le Télégramme

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *