Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Île d’Yeu : fête de la mer en mémoire des tirailleurs Sénégalais disparus en Juin 1917

L’Ile d’Yeu accueille la traditionnelle Fête de la Mer le dimanche 28 mai. Elle associe cette année la commémoration du centenaire de la tragique odyssée des sauveteurs de l’Ile d’Yeu lors du sauvetage de l’Ymer*, et la pose de la plaque commémorant le centenaire du destin tragique de 198 tirailleurs sénégalais disparus lors du torpillage du Sequana** ; et enfin les 150 ans de la station SNSM.

Sont invités les ambassadeurs du Sénégal, du Burkina Faso, des Pays-Bas et de la Norvège.

*Le 26 janvier 1917, l’Ymer, navire norvégien, fut torpillé par un sous-marin allemand. Le canot de sauvetage de l’Ile d’Yeu, le Paul Tourreil, partit le secourir mais une tempête glacée l’empêcha de revenir à la côte. Deux jours plus tard, ils s’échouèrent sur l’île de Raguénez, située dans la commune de Névez (Sud-Finistère). À bord, neuf corps de marins norvégiens et français étaient gelés, deux Français moururent sur l’île.

** Le 8 juin 1917, Le Sequana, un cargo mixte à vapeur battant pavillon de la compagnie maritime Sud-Atlantique fait route sur Bordeaux. À son bord, 99 membres d’équipage et 566 passagers dont 400 tirailleurs sénégalais en partance pour le front. Il est torpillé par un sous-marin allemand à 5 milles de la côte sud de l’Ile d’Yeu. Seront dénombrés 207 disparus dont 198 tirailleurs sénégalais, 6 hommes d’équipage et 3 passagers.

A LIRE  A Niort, une affiche interdit la rue "aux arabes et aux noirs"

 

Lemarin.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *