Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Menacé d’expulsion, l’avenir de Dembo sur le fil du rasoir dans le Calvados

Arrivé en France il y a trois ans, le jeune sénégalais Dembo, apprenti de cuisine dans un restaurant de Courseulles-sur-Mer (Calvados), est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Pour le soutenir, son patron a mis en place une pétition en ligne. Elle a obtenu plus de 15 000 signatures.

« En ce moment c’est chaud pour moi, j’ai très peur ! », reconnaît Dembo lorsqu’on lui demande de s’exprimer à propos de sa situation. Et pour cause, l’apprenti cuisinier tout juste diplômé d’un CAP fait l’objet d’une OQTF en dépit des nombreuses demandes de régularisation envoyées en bonne et due forme : « Cela fait trois ans que je travaille et étudie en France et tout s’est toujours bien passé. Ils ont décidé du jour au lendemain de m’expulser », déplore le jeune homme âgé de 19 ans.

En France, le garçon s’est construit une famille à travers les accompagnateurs et amis rencontrés. Au Sénégal, la violence lui est promise dès son retour sur la terre de ses aïeux : « Mon beau-père me frappait souvent et m’a déjà mis un coup de couteau dans le pied. Je crains pour ma vie en cas d’expulsion », redoute Dembo.

Décrit comme discret et volontaire, le Sénégalais aux états de services exemplaires ne peut plus travailler pour son patron, du fait de son statut de « sans-papiers ». Dembo s’accroche donc à sa formation dans les arts culinaires qu’il suit assidument : « Je suis très concentré dans mes études : j’ai d’ailleurs obtenu la moyenne de 13,20 à mes derniers examens. J’ai beaucoup de projets en France ».

A LIRE  La bonne combine d’Omar, un agent de sécurité sénégalais pour toucher plus d’argent

Une pétition en ligne qui fait mouche
Un homme a pris la situation à bras-le-corps en créant une pétition en ligne, adressée au Président de la République : Martial Becker. Celui qui a été le mentor du jeune apprenti pendant un an et demi, peste contre la législation française trop peu clémente à son goût. « En tant que restaurateur déjà fortement impacté par la crise du Covid, c’est LA double peine ! », explique-t-il. « On ne me laisse pas la possibilité de continuer à former un jeune homme dont j’ai également besoin. Car oui, Dembo a besoin d’apprendre et moi, j’ai besoin de son savoir-faire et de ses compétences ! »

La pétition créée par le restaurateur a attiré l’attention de plus de 15 000 personnes en deux semaines et les messages de soutien affluent.

En conflit avec la préfecture du Calvados
Le conflit persiste entre le jeune sénégalais et la Préfecture du Calvados qui a de nombreux doutes concernant son identité. C’est cette dernière qui lui a adressé une OQTF et refuse systématiquement ses demandes de régularisation. « M. Monekhata a présenté un acte de naissance qui, selon les autorités diplomatiques, est apparu comme irrégulier. », indiquait le service de presse de la Préfecture.

« Ses papiers ont pourtant été authentifiés par le ministère de l’Intérieur français ! », rétorque Martial Becker, dans le courrier accompagnant la pétition en ligne. Malgré les embûches, l’espoir est encore bien présent chez Dembo qui attend également des « répercussions positives suite à un reportage réalisé par France 2 ».

A LIRE  Le Chemin des Tirailleurs”, un spectacle sur l’engagement en 1917 des tirailleurs sénégalais

Pour signer la pétition en ligne cliquez ICI.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *