L’assemblée générale ordinaire de l’association caritative «La main sur le cœur», s’est tenue à la salle des fêtes de Mauzac en présence du maire et de nombreux adhérents. La présidente de l’association, Marie-Christine Chanteloup, a ouvert la séance, adressant les remerciements d’usage à l’assemblée.
Marie Christine accueillait les nouveaux venus dans l’association, rappelant que «La main sur le cœur» venait en aide aux populations démunies du Sénégal, Maroc, Pologne et Syrie. Une aide qui, en 2017, s’est traduite par 67 missions sur le terrain : 32 au Sénégal ; 28 en Pologne, quatre au Maroc et trois en Syrie. Des missions effectuées par les bénévoles de l’association qui se rendent, selon leur disponibilité et à leurs frais, dans le pays de leur choix.
Un conteneur pour la Syrie
Des actions qui ont porté essentiellement sur l’acheminement de matériels médicaux, médicaments, produits d’hygiène, couverture avec un conteneur de plus de 90m3 parti pour la Syrie en octobre 2017. Très présente au Sénégal, «La main sur le cœur» ne cesse de lutter contre le paludisme, apportant huit cents moustiquaires en 2017.
Interpellée depuis deux ans sur le manque d’eau potable à Eloubline et, après d’incessantes requêtes auprès des autorités sénégalaises, Marie-Christine et les bénévoles de l’association ont enfin vu l’arrivée de l’eau potable dans ce village isolé sur une île et auquel l’accès ne se fait qu’en pirogue.
Toujours au Sénégal, une équipe de trois kinés et un médecin ont effectué une mission de soins et de prévention auprès de personnes handicapées, assurant cent cinquante-quatre consultations sur cinq jours. Pour le Maroc, les populations nomades ont bénéficié de vêtements, médicaments, matériels scolaires… par le biais de Jo l’instit et des religieuses avec qui l’association travaille depuis longtemps. «La main sur le cœur» est intervenue également en France auprès de l’association «Margot comme tout le monde» dans l’achat d’un matériel adapté aux soins de l’adolescente.
Mauvaise récolte au Sénégal
Pour 2018, «La main sur le cœur», continuera de travailler sur le terrain, souhaitant développer des liens avec d’autres associations. En 2017, la récolte de riz au Sénégal ayant été très mauvaise, une aide importante sera nécessaire ainsi qu’un acheminement important de moustiquaires.
«La main sur le cœur» reste très proche de la population d’Eloubaline qui malgré l’installation de l’eau potable rencontre encore de grandes difficultés. Les référents désignés dans chacun des lieux où l’association intervient, devront prendre en compte la réflexion de tous les villageois dans les demandes d’aides.
Fin janvier, une première mission est programmée pour la Pologne et une autre au Sénégal pour début avril.
La présidente devait clôturer la séance, remerciant la mairie pour son aide, les adhérents, les donateurs et tous ceux qui participent à la vie de l’association, invitant l’assemblée à partager la galette des rois.
Gisèle Pison
Photo DDM avec La Dépêche