Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Le casse-tête des ressortissants sénégalais vivant en France avec une carte de séjour italienne

expulsés sénégalais

Les ressortissants sénégalais vivant en France traversent un calvaire pour le moins insupportable. Il s’agit, plus particulièrement des Sénégalais résidant en France et qui sont titulaires d’une carte de séjour italien. Ces derniers en situation régulière sont en train de vivre une humiliation sans précédent venant des autorités françaises, a déploré Boubacar Séye, Président fondateur d’Horizon sans frontières (Hsf).

M. Seye, par ailleurs, chercheur en migrations internationales, a vivement dénoncé le traitement réservé à nos compatriotes. Pour cause, dit-il, « Les autorités françaises les rapatrient sans hésitation au Sénégal à l’issue d’un simple contrôle de routine ou après une quelconque interpellation arguant que les autorités italiennes ne veulent plus les réadmettre en Italie ».

Selon lui, « cette attitude des autorités italiennes découle des nombreuses réadmissions que la France leur demande à chaque fois qu’elle contrôle un de ses ressortissants, car elle trouve que celles-ci ne respectent pas le principe de la libre circulation qui lie tous les pays membres de l’UE (Union européenne) ». Pis encore, poursuit le patron de Hsf, « la Préfecture de Police (PP) se permet de confisquer tous leurs documents (titre de séjour, passeport, etc.) et ensuite les oblige à acheter un billet d’avion aller simple et direct pour le Sénégal et pour départ aéroport Roissy Charles de Gaules et sans quoi ils ne reverront jamais leurs papiers d’identité leur permettant de circuler régulièrement dans tous les pays de l’espace Schengen et conformément aux stipulations de la convention de Schengen ».

A LIRE  Que proposent les candidats à droite en matière d immigration ?

Boubacar Séye soutient avoir recueilli des plaintes et dénonciations de bon nombre de nos compatriotes. « En ce moment où on vous parle, nombreux sont les Sénégalais à Paris qui vivent dans cette terrible situation et d’autres en ont la peur au ventre à chaque fois qu’ils sortent de chez eux. Par ailleurs, ils déplorent sévèrement le silence complice du consul de Paris qui est au courant de cet état de fait et qui n’a fait aucun effort pour trouver une solution à cette terrible situation injuste et injustifiée ».

Au vu de cette situation déplorable que vivent des Sénégalais en France, il a tiré la sonnette d’alarme pour que les autorités puissent venir au secours des Sénégalais de France. Ces derniers, indiquent-ils, « lancent un appel au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et à toutes les bonnes volontés de les secourir ». Ce, afin que ceux-ci veuillent bien les « délivrer le plus urgemment possible de cette injuste situation qui n’a que trop duré ».

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.