Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Ibrahim Diarra, champion de France avec le CO en 2013, meurt d’un accident cardiaque à 36 ans

L’ancien international et troisième ligne Ibrahim Diarra, champion de France avec Castres en 2013, est mort à l’âge de 36 ans des suites d’un accident cardiaque. Surnommé Ibou, il avait porté une fois le maillot des Bleus en 2008, contre l’Italie, lors d’une rencontre du Tournoi des six nations.

C’est une terrible nouvelle qui secoue tout le monde du rugby. Ibrahim Diarra, ancien 3e ligne passé par Montauban (2005-2009), Castres (2009-2016), Pau (2016-2017) et Lavaur (2018), est décédé ce mercredi soir à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris où le joueur était traité pour un accident vasculaire cérébral survenu alors qu’il était retourné en région parisienne, d’où il est originaire, suite à un problème cardiaque.

Formé à Viry-Châtillon dans l’Essonne, le joueur de 36 ans, surnommé «Ibou », international français, d’origine sénégalaise, (une sélection en 2008), a été champion de France en 2013 avec le CO. Après avoir raccroché les crampons, il travaillait pour le club de Montauban en tant que commercial pour Team One, la régie publicitaire gérée par Philippe Spanghero.

À Castres, où il revenait régulièrement et où il avait beaucoup d’amis, il était toujours le chouchou des supporters qui l’accueillaient à chaque fois à bras ouverts.

Un joueur très apprécié

Avec son éternel sourire aux lèvres, sa générosité, sa gentillesse et sa disponibilité, le joueur était aussi très apprécié par ses anciens coéquipiers. Plusieurs joueurs castrais et dirigeants ont d’ailleurs été à son chevet après son AVC survenu il y a maintenant plusieurs semaines. Et les témoignages de sympathie et messages de soutien ont afflué sur les réseaux sociaux après que son état de santé se soit dégradé en fin de semaine dernière. « L’ensemble du Castres olympique est très touché, et adresse toutes ses pensées et ses forces à Ibrahim ainsi qu’à ses proches », indiquait d’ailleurs le club vendredi dernier.

Même si c’était malheureusement attendu, l’annonce de son décès ce mercredi soir a plongé le Castres olympique dans la tristesse. « Je suis dévasté, Il est parti beaucoup trop tôt, a réagi Matthias Rolland, le directeur du club et ancien coéquipier d’Ibrahim Diarra, joint ce soir au téléphone. Cela ne peut laisser personne indifférent. Je le considérais comme mon petit frère. on s’est toujours suivi depuis Montauban. J’avais une affection particulière pour lui. Il respirait la joie de vivre, il rayonnait partout où il rentrait, que cela soit dans un vestiaire ou en dehors. Il faisait beaucoup de bien à tout le monde. Il faut que l’on continue à faire vivre sa mémoire et s’occuper de sa famille comme il l’a toujours fait. C’est le plus bel hommage que l’on pourra lui rendre. »

A LIRE  Toulouse : Mobilisation pour la régularisation de Jean Manga, aide-soignant sénégalais sans papier

Le Castres olympique rendra évidemment un hommage à « Ibou » samedi au stade Pierre-Fabre lors de la réception de Lyon à 15h35.

Une sélection en Bleu sous le maillot de l’USM

À Montauban, l’émotion est également très vive. Le troisième ligne y fut révélé, portant 4 saisons les couleurs du feu-MTG XV entre 2005 et 2009. Il fut sacré champion de France de Pro D2 sous les ordres de Laurent Labit et Laurent Travers en 2006. C’est également sous le maillot montalbanais qu’il a connu une sélection avec le XV de France, alors entraîné par Marc Lievremont, le 3 mars 2008 pour un match du Tournoi contre l’Italie.

Ibou Diarra disputa au total 89 matchs avec le MTG dont deux de la grande coupe d’Europe lors de sa dernière saison montalbanaise. Il resta comme le chouchou de Sapiac durant ces années fastes du rugby tarn-et-garonnais. Le club a tenu à lui rendre hommage dès ce mercredi soir : « Ses gros plaquages, sa puissance mais surtout sa spontanéité naturelle, son humour et sa joie de vivre lui ont permis de gagner rapidement le cœur des supporters. Il remporta un titre de champion de France de Pro D2 sous les couleurs vertes et noires et fut de l’équipe qui permit au club de disputer pour la première fois de son histoire la grande Coupe d’Europe. »

A LIRE  Au Sénégal, les fraudeurs du ramadan font semblant

 

La Dépêche du Midi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *