Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Des fournitures scolaires de Saint-Cyr-sur-Loire pour Koussanar

Des fournitures scolaires de Saint-Cyr-sur-Loire pour Koussanar

Chaque année, le comité des villes jumelées (CVJ), l’hypermarché Auchan et la municipalité de Saint-Cyr-sur-Loire organisent une collecte de fournitures scolaires pour les enfants de Koussanar, village sénégalais avec lequel la ville est jumelée. On peut déposer des dons du 30 août au 3 septembre inclus.

Les permanences seront assurées par les membres du CVJ qui distribueront des tracts à l’entrée du magasin et réceptionneront les dons.

Arrondissement administratif et sous-préfecture sénégalaise, Koussanar, situé à 450 km à l’est de Dakar, sur la route de Bamako, fait partie d’une région à la frontière du Mali et de la Guinée. Le Paris-Dakar est à l’origine du rapprochement entre la ville sénégalaise et Saint-Cyr-sur-Loire.

En 1987, à l’occasion de ce rallye, un concours national, « Pain Dakar », lancé par la Meunerie française, est ouvert à tous les élèves de cours moyen de France pour établir des échanges avec une école de l’un des pays que traversait le rallye. La classe de CM2 de Gilles Drouin, à l’école Engerand, y participe et entre en contact avec des écoliers de Koussanar.

Ayant gagné ce concours, les élèves de cette classe se rendent au Sénégal, puis ce sont les élèves sénégalais qui sont reçus à Saint-Cyr. À la suite de cet événement, une association est créée pour maintenir les liens entre les deux communes et apporter du matériel scolaire à Koussanar.

A LIRE  L’UE se donne la capacité de punir les violations des droits de l’homme partout dans le monde

En 1991, après le déplacement d’une délégation municipale avec le maire, Philippe Briand, et son premier adjoint, Pierre Davenier, qui s’engagera fortement dans les actions à Koussanar, un partenariat est officialisé.

Depuis 1996, de nombreuses opérations sont menées en direction de cette ville. Tous les ans, des missions ont lieu, conduites par les présidents successifs du CVJ, Pierre Laurens (pendant 15 ans), puis Évelyne Fiot. Collectes de matériel scolaire, constructions d’écoles, d’un dispensaire ou encore de puits avec le syndicat des eaux.

Les dons en espèces ou en chèques bénéficient d’un reçu fiscal. Tél. 02.47.54.53.33.

Avec La Nouvelle Republique

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *