21h30 dimanche soir, boulevard de Chatenay, entre le Champ de Foire et le lycée, à Cognac. L’homme, 32 ans et sans domicile fixe était ivre. Il s’en est pris à une jeune femme, âgée de 16 ans l’a importunée lourdement. Il a voulu l’attraper par le bras, l’enlacer. Tenté, même de l’empêcher de rentrer chez elle. Elle a appelé la police.
Lorsque la patrouille est arrivée sur place, l’homme s’était éloigné, à une centaine de mètres. Il était particulièrement imbibé. Ivresse publique manifeste ont traduit les policiers qui ont voulu l’interpeller et le conduire à l’hôpital avant de le placer en dégrisement. Il s’est rebellé, a tenté de leur échapper. Plus tard, il s’est montré plutôt virulent à l’hôpital. Ce qui lui a valu une garde à vue, prolongée lundi soir.
Il avait donné une fausse identité. L’enquête a permis de l’identifier formellement: l’homme, d’origine sénégalaise, est en fait interdit de séjour en France, à la suite d’une décision de la cour d’appel de Poitiers, dans une affaire de stupéfiants. Aux enquêteurs, il a dit qu’il vivait chez sa soeur, du côté de la gare, à Bordeaux.
L’homme a été déféré au parquet ce mardi après-midi, à l’issue de sa garde à vue. Il a été écroué à la maison d’arrêt, sera jugé vendredi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel, poursuivi pour violences sans ITT, usurpation d’identité et violation d’interdiction de séjour.
La Charente Libre