Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Châtellerault : elles vont participer à une course à pied humanitaire au Sénégal

Quatre Châtelleraudaises vont participer, en février 2020, à la Sénégazelle, une course humanitaire 100 % féminine au profit d’enfants sénégalais.

Châtelleraudaises âgées de 41 à 54 ans, Nathalie, Frédérique, Myriam et Céline partagent deux passions : la gymnastique sportive au sein de l’association l’Effet tonic et la course à pied, qu’elles pratiquent trois fois par semaine au sein d’un petit groupe, Les Joggeurs du dimanche.

Du 22 février au 1er mars 2020, les quatre amies vont participer à la Sénégazelle, une épreuve 100 % féminine au Sénégal associant course à pied et action solidaire auprès d’enfants.

Cinq étapes de dix kilomètres en courant

Durant cinq jours, dans une région reculée à 200 kilomètres au sud de Dakar, à proximité de la Gambie, elles devront parcourir quotidiennement, un trail de dix kilomètres en courant (non chronométré).
Chaque arrivée est prévue dans une école, où seront remis aux élèves des colis de fournitures scolaires. La nuit, les quatre-vingts participantes logent dans un camp prévu par les organisateurs.

Les quatre Châtelleraudaises mûrissent ce projet depuis trois ans. « En 2016, à l’occasion de la course à pied La Parisienne, nous avons rencontré les organisateurs de la Sénégazelle. Leur concept de course humanitaire nous a bien plu. On s’est dit : “ Un jour peut être… ” Le déclic a eu lieu en 2018, quand on a rencontré des filles qui y ont participé. Leur récit nous a emballées. En juin, dès l’ouverture des inscriptions 2020, on s’est précipitées sur Internet pour valider notre engagement. »

A LIRE  Décès de John Lewis, une icône de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis

Pour cette épreuve, il est demandé à chaque Gazelle de recueillir au préalable 23 kg de fournitures scolaires. Aussi, Nathalie, Frédérique, Myriam et Céline ont démarché des supermarchés du département et ont mis à contribution leur entourage : « Amis, famille, collègues de boulot… On a sollicité tout le monde pour finalement réussir à atteindre l’objectif de 92 kg de fournitures pour quatre », racontent-elles.

À deux mois et demi du départ, elles ont déjà hâte d’y être. Leurs motivations ? « C’est un tout : une action féminine, sportive et humanitaire, l’échange avec des enfants sénégalais dans des écoles, l’immersion dans un pays, la découverte d’une autre culture, le fait de partager ce projet à quatre… » Les quatre amies en sont convaincues : « Il y aura un avant et un après Sénégazelle. »

Céline, Frédérique, Nathalie et Myriam recherchent des partenaires pour boucler leur budget.
© (Photo Les Gazelles de l’Effet tonic)

en savoir plus
Elles recherchent des partenaires
Pour financer leur séjour estimé à 1.800 € par participante, les Gazelles de l’Effet tonic ont organisé diverses actions depuis cet été (cours de gym, ventes d’objets…). Elles ont également sollicité des mécènes. Pour l’heure, elles ont réuni « la moitié du budget ». Aussi poursuivent-elles activement leurs recherches de partenaires. Elles précisent que les donateurs peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt (66 % pour un particulier, 60 % pour une entreprise).
Contact : association L’Effet tonic, 98, avenue du Maréchal-Leclerc à Châtellerault. Courriel : leffettonic@gmail.com Page Facebook : L’Effet tonic. Dons à l’ordre de l’Effet tonic.

A LIRE  Seine-Saint-Denis : Mariama, 20 ans, la policière qui volait des armes

 

La Nouvelle Republique

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *