Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Alassane Konaté, alias Sals’a : du rap au Havre à la stratégie de Warner Music

Musique. Cofondateur du groupe Ness&Cité puis du label Din Records, Alassane Konaté, considéré comme le producteur de Médine devient le responsable de la promotion des artistes indépendants pour le compte de la major.

À 43 ans, Alassane Konaté, alias Sals’a est désigné directeur d’Ada France, société de distribution de musique détenue par le géant mondial Warner Music Group. Le rôle d’Ada : fournir aux artistes indépendants et aux labels partenaires, un accès aux ressources, aux relations et l’expérience de Warner.

Alain Veille, le président de Warner Music France souligne « la grande réputation au sein de la scène indépendante » et voit en Alassane Konaté, « la personne idéale ».

Que de temps parcouru depuis la sortie en 1998 de « Par tous les moyens », premier album de Ness&Cité qu’il créait un an plus tôt avec Proof, depuis le quartier de Mont-Gaillard, donnant ainsi naissance au tout premier groupe de rap du Havre. Découverte nationale du Printemps de Bourge en 2000, il enchaîne les albums jusqu’en 2003.

Din Records
En 2002, Sals’a et Proof après avoir façonné leur label Din Records, assiste le collectif La Boussole où Tiers-Monde, Brav’ et Médine, creusent déjà le sillon.

Din Records, dont le studio est installé à Gonfreville-l’Orcher, devient une SARL. Le jeune rappeur d’origine sénégalaise devient le boss, quitte à s’écarter de la scène. Le business passe également par la création d’une marque de vêtements (Le savoir est une arme).

A LIRE  Plus de 30 migrants portés disparus après un naufrage au large de la Libye

Dix-huit ans plus tard, Proof s’est imposé comme le compositeur des artistes du label. Son artiste le plus en vue demeure sans conteste Médine. Son dernier album, « Grand Médine » a vu sa sortie, courant novembre, coïncider avec la mise en ligne d’un documentaire sur la chaine Francetv/slash.

Ada France
C’est au studio Grand Paris qu’il y enregistrera tout ou partie de ce dernier opus. Managé également par Alassane Konaté depuis 2019, il y a déjà vu une majeure partie de la scène française y défiler. De Ninho à Wejdene… Certains, moins célèbres, bénéficieront désormais peut-être de l’appui d’Ada France.

« C’est un peu une fois en soi. Mais c’est une nouvelle boucle », se félicite Alassane Konaté. « Un nouveau challenge qui me permet de voir l’autre côté du miroir, d’accompagner les producteurs en herbe qui ont beaucoup de potentiel. De leur donner de la visibilité sur les plateformes, accompagner la création. Bref, trouver les nouvelles pépites dans le registre urbain ou non… Mais, une chose est sûre, je continue à produire Médine. »

A LIRE  Vingt-six migrants originaires d’Afrique subsaharienne disparus et un mort aux Canaries

Christophe Frébou avec Paris Normandie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *