ISLAMOPHOBIE – L’année 2015 a vu le nombre d’actes islamophobes fortement augmenter. Selon le dernier rapport du Comité contre l’islamophobie en France , les attaques ciblant des musulmans ou des lieux de culte enregistrent une hausse de 23% par rapport à l’année 2014.
Ce qui fait dire au CCIF que les exactions à l’encontre des fidèles de l’islam atteignent cette année un « sommet ». « Sur le premier semestre 2015, on a eu une augmentation de plus de 23% par rapport à l’année dernière. On est très inquiets », a d’ailleurs confié à la radio Jawad Bachare, responsable régional du comité dans le Nord-Pas-de-Calais, pointant une situation « dramatique ».
Les événements d’Ajaccio s’inscrivent donc, hélas, dans une série d’actes islamophobes dont la fréquence a considérablement augmenté depuis les attentats contre Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre, selon les observations du CCIF.
222 actes depuis les attentats de novembre
Selon le recensement effectué par le comité en effet, en région parisienne, le mois de janvier a compté autant d’actes islamophobes que toute une année. Par ailleurs, 222 actes islamophobes ont été recensés depuis les attentats du 13 novembre. « Par exemple, on interdit de plus en plus souvent aux mamans voilées d’accompagner les enfants lors des sorties scolaires. 119 cas sont liés à ces discriminations », précise à Europe 1 Jawad Bachare.
À noter que les conclusions du CCIF sont sensiblement les mêmes que celle du Conseil Français du Culte musulman qui déplore également une multiplication des actes à l’encontre des fidèles de l’islam. Les chiffres de l’Observatoire contre l’islamophobie au CFCM, ci-dessous, reposent sur les plaintes recensées par le ministère de l’Intérieur. Dans les 12 jours qui ont suivi l’attentat contre Charlie Hebdo, la police et la gendarmerie ont enregistré 128 actes antimusulmans, selon le CFCM.
Ci-dessous, une liste non exhaustive des exactions contre des lieux de culte musulmans cette année (et avant les attentats de novembre):
16 octobre: Une tête de sanglier accrochée à la grille d’enceinte de la mosquée d’Aubagne, à l’est de Marseille.
8 octobre: Des tags anti-islam découverts à proximité de la mosquée de Béziers.
10 septembre: Une tête de sanglier découverte sur la porte d’une salle de prière musulmane de la station balnéaire d’Ile Rousse (Haute-Corse).
23 août: Un incendie d’origine criminelle ravage la mosquée d’Auch (Gers), deux jours après l’attaque menée par un Marocain au profil de militant islamiste dans un Thalys entre Bruxelles et Paris.
6 août: La mosquée de Mérignac (Gironde) est la cible d’un cocktail molotov qui provoque un début d’incendie.
8 juin: Une mosquée en construction à Carpentras (Bouches-du-Rhône) cible d’un tir.
24 avril: Suspicion d’incendie volontaire dans une salle de prière musulmane à Pargny-sur-Saulx (Marne).
11 avril: Le mur d’une mosquée couvert de tags haineux à Vandoeuvre-lès-Nancy, près de Nancy.
3 avril: Quatre élèves de l’Ecole des pupilles de l’Air en Isère mis en examen pour avoir projeté « une action » contre une mosquée à Montélimar (Drôme).
23 janvier: Un homme « souffrant de troubles psychiques » interpellé à Carcassonne après avoir menacé de « faire exploser » la mosquée de la ville.
9 janvier: Cinq coups de feu tirés sur la mosquée de Soissons dans la nuit.
9 janvier: Une tête de porc et des viscères découverts accrochés à la porte d’une salle de prière musulmane, à Corte (Haute-Corse).
9 janvier: Dans le Pas-de-Calais, deux mosquées en chantier visées: une croix gammée dessinée à Liévin et à Béthune un tag « dehors les arabes ».
8 janvier: A Rennes, les inscriptions « Er maez » -« dehors » en breton – et « Arabes », taguées à la bombe dans la nuit sur la façade d’un centre culturel et cultuel islamique en construction.
8 janvier: Un homme interpellé après avoir tagué « Mort aux Arabes, les Français sont en guerre, honte à votre peuple »! sur le grand portail de la mosquée de Poitiers.
8 janvier: Quatre coups de feu tirés dans la nuit sur la façade d’une mosquée à Saint-Juéry (Tarn).
8 janvier: Un incendie provoque d’importants dégâts dans une mosquée d’Aix-les-Bains (Savoie).
8 janvier: Des inscriptions racistes et haineuses faisant référence à l’attentat contre Charlie Hebdo tracées sur la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
8 janvier: A Bischwiller (Bas-Rhin), un tag « Ich bin Charlie » (« je suis Charlie », en allemand) découvert sur le mur extérieur d’une nouvelle mosquée, dont la construction s’achève.
7 janvier: Un homme lance quatre grenades à plâtre et tire avec un fusil 22 Long Rifle contre la mosquée des Sablons, au Mans, dans la nuit.