Le Puy-en-Velay (Haute-Loire). L’artiste franco-sénégalais Thomso, Ponot d’adoption, a gravé un quatrième album « Capital ». Samedi, il le présente pour la première fois sur scène.
Le chant et la musique accompagnent Thomso depuis son enfance au Sénégal, où il forme son premier groupe et enregistre un album.
En Auvergne, où il réside depuis 2001 (il est installé au Puy-en-Velay depuis quatre ans) l’aventure se poursuit avec deux autres disques et les scènes s’enchaînent au niveau national. Sa voix, d’une puissance émotionnelle hors pair, sa musique métissée, ses mots qui revendiquent la paix, touchent un large public.
L’artiste vient d’enregistrer un quatrième album intitulé « Capital » dont il est entrain de faire la promotion.
Des textes en six langues
« Il y a une chanson qui parle des méfaits de l’économie, des côtés négatifs du capitalisme qui mange tout. Je ne me considère pas comme un chanteur engagé. Je donne mon point de vue. Mes autres chansons parlent toujours de la paix, de tolérance, de l’amour de l’être humain », explique Thomso, qui a commencé à composer en 1996, sur son lit d’hôpital, victime d’une mine antipersonnel.
Sur scène, entouré de musiciens français, malgaches, congolais et sénégalais, le chanteur fait partager ses espoirs, ses colères et les ambiances sonores de l’Afrique à travers ses musiques afro reggae, enrichies des influences des membres du groupe. Les textes chantés en six langues renforcent son désir de s’adresser à tous.
Source : Le progres.fr