Amour, quand tu nous tiens! Il rend aveugle, parfois fou, et peut vous mèner en prison à n’importe quel âge.
Au Sénégal, pour une histoire de jalousie, Huguelle L., une Française âgée de 71 ans, a été reconnue coupable et condamnée à mois d’emprisonnement dont 20 jours fermes par le tribunal de Mbour, une ville située à 70 km de la captitale Dakar.
La septuagénaire française n’a pas supporté que son jeune amant sénégalais, âgé de 35 ans, se fasse draguer par une de ses compatriotes d’à peine 30 ans.
La scène a tourné à la bagarre. Bilan: le certificat médical de la jeune femme victime fait état de contusions et atteste d’une incapacité temporaire de travail de 10 jours.
Les faits se sont déroulés dans une boîte de nuit de Saly à Mbour, une des destinations privilégiées du tourisme sexuel en Afrique, située sur la Petite Côte du Sénégal.
«Elle m’a pris mon compagnon. Elle s’est mise à danser près de moi en me narguant. Je lui ai demandé de me laisser tranquille et de s’éloigner. Mais elle ne m’a pas écoutée et a continué de plus belle. Enervée, je l’ai bousculée, puis elle a trébuché sur l’estrade et c’est ce qui l’a fait tomber (…). Le certificat qu’elle a présenté est un certificat de complaisance, car elle est tombée du côté droit alors que le certificat médical fait état du côté gauche. Je ne comprends rien à ce pays», a déclaré à la barre la Française.
Des mots qui n’ont pas plu au Procureur de la République qui l’a stoppé net en lui demandant de ne plus mettre en doute les institutions sanitaires du pays. Irrité par les accusations de la dame, le procureur n’a pas manqué de lui faire payer ses propos désobligeants.
«Elle a dit qu’elle ne comprend rien à ce pays. C’est grave. Il faut que justice soit faite. En dehors du chef d’inculpation, il y a un état d’esprit chez la dame qu’il faut combattre. Elle fait des histoires aux gens et manque de respect au tribunal. Je requiers une peine d’un mois ferme», a ajouté le parquet.