Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Djénéba Diaby perd sa délégation à la mairie de Neuilly-sur-Marne après sa condamnation par le tribunal pour des chèques falsifiés

Djénéba Diaby perd sa délégation à la mairie de Neuilly-sur-Marne après sa condamnation par le tribunal pour des chèques falsifiés

Jugée le 5 septembre à Bobigny, Djénéba Diaby a été condamnée ce jeudi à un an de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité. Elle a fait appel de cette décision. Sans attendre, le maire Zartoshte Bakhtiari lui a retiré sa délégation à la santé et au handicap.

Condamnée pour falsification de chèques et usage de chèques falsifiés par le tribunal judiciaire de Bobigny, l’élue de Neuilly-sur-Marne Djénéba Diaby a écopé ce jeudi de douze mois de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 5 000 euros d’amende. Elle a en revanche été relaxée des faits d’escroquerie sur personne vulnérable.

À l’audience le 5 septembre dernier, les débats avaient porté sur trois chèques de 125 000 euros, soi-disant signés par Claude G. Cet entrepreneur lorrain était le compagnon de Djénéba Diaby, avec qui il a eu un enfant peu de temps avant son décès le 26 mai 2023. Selon le parquet, l’homme de 64 ans, dont l’état de santé était déjà jugé très préoccupant par les médecins, était bien incapable de signer quoi que ce soit sur son lit de mort.

En plus d’une peine de prison avec sursis, le représentant du ministère public avait également requis une peine d’inéligibilité au regard du « devoir d’exemplarité » de la prévenue, adjointe déléguée à la santé et au handicap à Neuilly-sur-Marne et membre du CCAS.

A LIRE  Près de 3800 morts sur les routes migratoires d’Afrique du Nord et Moyen-Orient en 2022, selon l’OIM

Si elle a fait appel de la décision du tribunal et n’a donc pas obligation de quitter le conseil municipal, Djénéba Diaby — que nous n’étions pas en mesure de joindre ce vendredi — s’est vu retirer ses délégations ce vendredi par le maire Zartoshte Bakhtiari (DVD).

« Sa condamnation en première instance est en effet incompatible avec la confiance indispensable aux fonctions qu’elle exerce, en représentant la municipalité, auprès d’un public sensible tel les personnes âgées, en situation de handicap ou vulnérables », écrit le premier magistrat, pour qui la municipalité « ne saurait souffrir d’un affaiblissement résultant de cette condamnation en première instance ».

E.M avec Le Parisien

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Djénéba Diaby perd sa délégation à la mairie de Neuilly-sur-Marne après sa condamnation par le tribunal pour des chèques falsifiés”