L’ASBL bruxelloise Décalage lance mardi un appel aux dons pour mener à bien son projet de maison d’hôtes adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) au Sénégal. L’association aurait besoin de 97.000 euros.
En 2020, l’ancien président a légué à son association 140.000 euros pour réaliser son rêve: « créer un lieu pour que les personnes handicapées belges puissent passer l’hiver au soleil », explique à Belga l’administratrice déléguée de Décalage, Anne Spilliaert.
Après concertation, l’association a choisi le village de Gandiol-Nianing, au Sénégal, pour construire une maison d’hôtes complètement adaptée, ouverte aux PMR « de Belgique, du Sénégal ou d’ailleurs ».
Les travaux ont pu débuter en 2021 grâce au legs de l’ancien président et aux dons des membres de l’association, qui ont réuni à eux seuls 10.000 euros.
Le projet est aujourd’hui financé à 60%; c’est pourquoi l’association lance une collecte de fonds. « On n’est pas non plus dans le pur tourisme, mais dans l’intégration par les loisirs », précise Anne Spilliaert, qui témoigne de la difficulté à trouver des donateurs.
La maison s’inscrira dans une démarche d’interactions et d’échanges avec les habitants du village, en « partageant les savoir-faire », notamment avec l’école à proximité.
« La piscine de la maison pourrait servir plusieurs fois dans l’année aux élèves de l’école primaire pour apprendre à nager », donne en exemple l’administratrice déléguée. « C’est du tourisme gagnant-gagnant. »
L’ASBL Décalage favorise la rencontre entre les personnes valides et les personnes présentant un handicap moteur en organisant des voyages et des activités de loisirs.