Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Demba Ba, un joueur engagé au parcours qui «force le respect»

Demba Ba, un joueur engagé au parcours qui «force le respect»

L’attaquant d’Istanbul Basaksehir n’est pas seulement celui qui avait éliminé le PSG de la Ligue des champions en 2014 avec Chelsea. C’est aussi un homme qui lutte contre le racisme et qui n’a pas hésité mardi soir à inciter les 22 acteurs à rentrer au vestiaire.

Humaniste et polyglotte (il parle 6 langues), Demba Ba, père de 4 enfants, est aussi un homme engagé.

Demba Ba l’avait annoncé. Comme une sorte de prémonition. Avant le match aller entre Istanbul Basaksehir et le PSG fin octobre pour le compte de la 2e journée de Ligue des champions, à notre question lors d’un entretien sur les solutions pour éradiquer le fléau du racisme dans le football, l’attaquant international sénégalais (22 capes) avait répondu : « A notre échelle de joueur de foot, on peut imiter l’attitude de Moussa Marega (NDLR : cible de cris racistes, le joueur du FC Porto avait quitté le terrain lors d’un match de championnat le 16 février 2020 ) mais si des manifestations de racisme dans un stade se reproduisent, il faut que les 22 acteurs quittent le terrain. C’est aux joueurs de prendre leurs responsabilités! »

«Venez, on se barre»
Ce mardi soir, il a joint le geste à la parole lors du match retour entre le PSG et le champion de Turquie. Après que le quatrième arbitre roumain a été accusé de propos racistes contre Pierre Webo, entraîneur adjoint du club turc, Demba Ba est monté au créneau pour interpeller l’homme mis en cause puis il a réclamé l’arrêt du match et le renvoi aux vestiaires des deux équipes. « On en a marre de cela. On veut jouer au football. Venez, on se barre », a-t-il lancé à ses coéquipiers.

Ce n’est pas la première fois que Demba Ba est confronté à une affaire de racisme. En 2011, alors qu’il évoluait en Angleterre à West Ham, il avait été visé par les insultes d’un supporter. Trois ans plus tard, il avait été la cible d’insultes racistes de la part de fans de Liverpool. Et en 2018, en Chine, il avait dénoncé des injures racistes de la part d’un adversaire, qui avait écopé de six matchs de suspension.

A LIRE  Dans sa petite ville de Passy, Yoro Diao, le tirailleur sénégalais savoure son retour

« Demba a traversé des moments compliqués, il a évolué dans des championnats pas simples, il est certainement plus sensibilisé à ce fléau, déclare Mathieu Laporte, son ancien coéquipier à Montrouge (Hauts-de-Seine) entre 2001 et 2004. Cela ne m’étonne pas qu’il porte ce message et qu’il soit leader dans ce moment-là. Il porte ce combat contre le racisme depuis plusieurs saisons. C’est un joueur de grande expérience internationale. Il a peut-être plus de facilité à s’opposer à ce genre de propos plutôt qu’un jeune qui débute sa carrière. »

Du caractère et une forte personnalité
Humaniste et polyglotte (il parle 6 langues), ce père de 4 enfants est aussi un homme engagé. En août dernier, dans une interview à la BBC, il avait appelé à condamner la situation de la minorité musulmane ouïghoure, contre laquelle la Chine est accusée d’atteintes aux droits de l’Homme. Sur son compte Twitter, il a dénoncé les violences policières après le passage à tabac d’un producteur de musique à Paris il y a 2 semaines et la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis en mai dernier.

Un engagement qu’il tient de son éducation. Issu d’une famille très modeste, Demba Ba naît à Sèvres dans les Hauts-de-Seine le 25 mai 1985. Après avoir passé plusieurs années au Havre (Seine-Maritime), sa famille déménage en 2001 à Châtillon (Hauts-de-Seine). Il signe une licence au Montrouge FC, réputé pour sa formation. Il évolue deux saisons avec les U18 puis une en senior avec l’équipe fanion en PH (9e Division).

« C’est un garçon adorable qui avait le cœur sur la main, se rappelle Mathieu Laporte. Il avait du caractère et une forte personnalité. C’était un passionné de foot. Il a d’abord joué milieu de terrain avant de devenir attaquant. Son parcours force le respect. Passer de la PH à Chelsea puis à la Ligue des champions est incroyable. »

A LIRE  Les libertés en Tunisie sont en péril alertent les organisations de défense des droits de l’homme

Non retenu par Lyon et Auxerre
A 19 ans, Demba décide de se consacrer à 100 % au foot mais les tests passés à Lyon, Auxerre et en Angleterre ne sont pas concluants. A la suite d’un énième essai manqué à Amiens, il s’engage avec le FC Rouen et évolue avec la réserve (CFA). Son excellente saison lui ouvre les portes de la Belgique. Il signe à Mouscron en 2006. Demba vient d’avoir 22 ans. C’est le début de son ascension footballistique.

Après avoir honoré sa première sélection avec les Lions de la Teranga, l’attaquant évolue à Hoffenheim (D1 allemande), puis à West Ham, Newcastle et Chelsea (Premier League). Avec la formation londonienne, il inscrit notamment un but en fin de rencontre qui élimine le PSG en quart de finale de la Ligue des champions en 2014. Il est l’apogée de sa carrière. L’année suivante, il part en Turquie au Besiktas Istanbul avant d’évoluer quatre saisons en Chine au Shanghai Shenhua puis de revenir en 2019 dans la capitale turque à Basaksehir.

Auteur la saison dernière de 13 buts en championnat, il participe activement au premier titre de champion du club présidé par le mari de la nièce d’Erdogan. « J’aimerais jouer au minimum cette saison puis la prochaine et après on verra, nous avait-il indiqué. Le football est mon amour en dehors de ma femme et mes enfants. Je me vois bien rester dans ce sport dans un poste de manager au sein d’un club. »

Ce mardi, sa voix a porté bien au-delà de la simple sphère footballistique. Son message fort a été entendu aux quatre coins de la planète.

Par Arnaud Detout

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *