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Webdocumentaire le Grand Écart : Portrait de DEMBA DIAKHITE

AVANT-PROPOS

C’est l’un des nombreux paradoxes de l’immigration : absent là où on est présent et présent là où on est absent. […] Immigrer, c’est immigrer avec son histoire. – Abdelmalek SAYAD, Sociologue

« Toute notre vie, on l’a passée ici à aider les autres derrière ». – Samba Kassoré

Une cité industrielle de la vallée de la Seine, des villages le long du fleuve Sénégal.

Un foyer de travailleurs migrants : lieu de transit, lieu provisoire, lieu « entre deux », entre l’arrivée et le retour, entre partir et revenir.

Une parole, des images pour dire le temps, celui de l’exil et du travail, des retours et des allers.

Des parcours de vie, toujours entre un « ici » et là-bas.

Le récit d’un grand écart.

Dans le webdocumentaire Grand Écart, douze hommes se racontent. Ils vivent ici et là-bas, entre le foyer de travailleurs migrants de Rouen et leur terre natale au Sénégal ou en Mauritanie.

Ils font partie de ces nombreux hommes venus travailler dans la vallée de la Seine dans les années soixante-dix. Comme un sas entre le pays natal et la France, les foyers de travailleurs migrants dénommés Moïse et El Hadj Omar sont leurs premiers pieds-à- terre lorsqu’ils arrivent à Rouen. C’était il y a quarante ans, et ils y vivent encore.

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On écoute des hommes raconter leurs choix de vie. Puis, en écho viennent les paroles de leur famille restée en Afrique. Le grand écart entre ici et là-bas se fait ainsi dans l’intimité du foyer, avec des plans fixes sur des corps en mouvement, des yeux qui brillent.

La communauté sénégalaise de Rouen

Au début des années 50, la communauté sénégalaise pèse moins de 100 personnes sur la ville de Rouen. En majorité, il s’agit de soutiers et matelots originaires du sud du Sénégal (appartenant à l’ethnie des Mandjaks) travaillant pour des compagnies de navigation.

D’escales en séjours plus ou moins réguliers, Rouen devient progressivement le port d’attache pour un noyau d’une dizaine de personnes. Ils résident principalement dans le quartier Martainville dans des meublés bien souvent sordides.

A partir de 1958, en lien avec la renaissance du tissu industriel rouennais, la communauté sénégalo‑mauritanienne s’élargit avec l’arrivée des premiers Peuls et Soninkés, peuples vivant le long du fleuve Sénégal (Nord du Sénégal et Sud de la Mauritanie). Avec l’arrivée de ces nouveaux migrants, des solutions d’hébergement doivent être trouvées ; d’autant plus que le quartier Martainville qui accueillait les premiers arrivants est rénové par la Ville, ce qui les pousse à trouver d’autres lieux d’habitation.

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Moïse Gomis, réalisateur du webdocumentaire Grand Écart

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Portrait de Demba Diakhite

Demba Diakhite– Waoundé (Sénégal) Résident du foyer Stanislas GIRARDIN depuis 1977 – Rouen (France) Chambre n°46.

Demba Diakhite a rejoint le foyer Stanislas Girardin à la fin des années 70. Dans les années 80, il quitte le foyer suite à un mariage pour habiter dans l’agglomération de Rouen. Il conserve sa chambre qu’il partage avec ses copains. Finalement, il revient en célibataire au foyer au début des années 2000 et devient rapidement la figure emblématique puisqu’il est élu délégué représentant les 3 foyers (El Hadj Omar, Moïse et Stanislas Girardin).

Il a travaillé pour plusieurs services de gardiennage sur le port de Rouen, avant de devoir mettre sa carrière professionnelle entre parenthèse pour des raisons de santé.

Partie 1 : J’habite le foyer depuis le 27 novembre 1977

Partie 2 : Je m’interdis de rester trop longtemps tout seul

Khalifa SEMEGA – Waoundé (Sénégal) – oncle de Demba DIAKHITE –
(retraité retourné au Sénégal, après 40 ans de vie en France.)

Quand je suis revenu ici, j’ai demandé pardon à ma femme…

Vidéo en Soninké, Desolé pas de sous-titrage.

 

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