Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Occitanie – Chantier solidaire : 18 jeunes du Sicoval se préparent à partir au Sénégal

Occitanie – Chantier solidaire : 18 jeunes du Sicoval se préparent à partir au Sénégal

Le 24 février prochain, 18 jeunes habitants du Sicoval s’envoleront à destination du Sénégal pour un chantier solidaire de deux semaines. L’occasion pour eux de s’ouvrir au monde.

Ils ne sont plus qu’à quelques jours de leur départ en direction du Sénégal. Le 24 février 2019, 18 jeunes âgés de 15 à 18 ans s’envoleront pour Maka Toubé, un village sénégalais où ils effectueront un chantier solidaire et interculturel.

Initié par le Sicoval et les communes d’Ayguesvives, Escalquens et Labège, d’où sont originaires les adolescents participant, ce voyage a pour objectif de sensibiliser la jeunesse à la solidarité internationale et au développement durable. Mais pas seulement, indique Stéphane Felten, animateur et coordinateur :

« On essaie de développer leur esprit critique, leur vision du monde, de la société et la place qu’ils y occupent. Une certaine transformation sociale s’est déjà opérée, une sorte d’émancipation qui les rend certainement plus ouverts. »

Échanges culturels et solidaires

Sur place, les 18 Lauragais retrouveront leurs correspondants sénégalais et travailleront ensemble à la construction d’un parcours sportif de santé. Karine Rovira, conseillère municipale de Labège, explique l’objectif de cette mission :

« Il est prévu d’implanter des équipements dans le village afin de favoriser la pratique sportive de tous, garçons et filles, et d’offrir aux villageois un lieu de rencontre calme, sécurisé et ombragé. »

A LIRE  Canan Kaftancioglu, une figure de l’opposition turque écrouée pour insulte envers Recep Tayyip Erdogan

Plantation d’arbres, mise en place d’agrès… ces différentes tâches seront bien sûr réalisées sous la surveillance des encadrants ? Stéphane Felten et Léa Rovira, les deux animateurs, ainsi que deux élus Roselyne Broussal et Daniel Baur – mais également en collaboration avec les entreprises du village de Maka Toubé.

« Le matériel est financé par le projet de chantier jeunes et sera fabriqué sur place, nous permettant ainsi de participer à l’économie du village », ajoute l’élue.

En parallèle, diverses actions de sensibilisation au développement durable seront menées, notamment la visite de la brèche dans la langue de Barbarie, « un véritable désastre écologique », rapporte Karine Rovira.

Un voyage qui devrait également favoriser les échanges culturels à travers des soirées animées, visites de musées et de parcs ou encore activités sportives.

D’ailleurs, les Lauragais partageront au quotidien leur repas avec les Sénégalais. Chaque jour, deux d’entre eux se joindront aux cuisinières afin d’élaborer leur repas.

De l’appréhension et de la motivation

À quelques jours seulement de leur départ pour le Sénégal, un pays qu’ils n’ont pour la plupart jamais visité, les adolescents du Sicoval se disent motivés malgré quelques appréhensions.

« C’est un peu stressant de se dire que l’on va se retrouver loin de notre famille dans un pays que l’on ne connaît pas et à la culture différente », confie Noémie qui se dit tout de même prête à profiter au maximum de ce séjour. Et sa camarade Clarisse d’ajouter :

A LIRE  Le Chemin des Tirailleurs”, un spectacle sur l’engagement en 1917 des tirailleurs sénégalais

« Cela fait presque un an que nous préparons ce projet. J’ai hâte de voir se réaliser tout ce pourquoi nous avons travaillé. »

Car c’est depuis mars 2017 que le groupe se côtoie, organise différentes manifestations pour récolter des fonds afin de financer leur voyage. « Ce chantier place vraiment les jeunes au centre. Si une certaine cohésion de groupe s’est déjà créée, on espère que sur place, les échanges seront tout aussi faciles », souhaite Stéphane Felten.

Mais l’expérience ne s’arrête pas à ces deux semaines de séjour :

« On va aussi travailler sur leur retour d’expérience, leur faire mettre des mots sur ce qu’ils ont appris et ressenti. Nous allons aussi les inciter à poursuivre leur correspondance, mettre en place une exposition photo et un projet vidéo afin de restituer tout cela. »

En attendant leur retour en terres lauragaises, prévu le 10 mars 2019, il est possible de suivre l’aventure de ces 18 jeunes sur leur page Facebook et Instagram.

 

actu.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *