Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Mbalax psychédélique de choc au Moulin de Brainans avec le Dieuf-Dieul de Thiès

Orchestre sénégalais mythique, le Dieuf-Dieul de Thiès s’est reformé trente ans après son succès et viendra diffuser ses bonnes ondes dans la grande salle.

Il était une fois à Thiès au Sénégal un orchestre exceptionnel qui s’était réuni au milieu des années quatre-vingt autour du guitariste et chef d’orchestre Pape Seck pour jouer les musiques traditionnelles de toutes les régions du pays avec trois chanteurs, des guitares fuzz, une section de cuivres et d’hallucinantes percussions.

Le succès fut fulgurant dans tout le Sénégal et bien au-delà. Le Dieuf-Dieul de Thiès s’imposait alors comme le groupe référence de toute l’Afrique de l’Ouest. Ils ont créé un répertoire étonnement riche, crossover de mbalax, de rumba, de sonorités mandingues et d’afro-jazz et de psychédélisme, mais aussi d’ambiances afro-cubaines et de ballades.

La variété culturelle apportée par les membres du groupe leur a donné une identité très forte qui a séduit bien au-delà de leur ville. Après quatre ans de musique quotidienne et de tournées, le groupe se sépare à la surprise générale, les musiciens ne parvenant pas à vivre correctement de leur travail, avant même la sortie en disque des sessions de studios réalisées.

Trente-deux ans après sort la seconde partie de ces enregistrements perdus (“Aw Sa Yone volume 2”) et le groupe se reforme, avec ses trois chanteurs d’origine, à cette occasion. La fusion brûlante et audacieuse opérée par le Dieuf-Dieul de Thiès a enflammé de nouveau les clubs de Dakar, le mbalax psychédélique cartonne en Afrique et en Europe.

A LIRE  Direction le Sénégal pour Huguette Alègre, Nathalie Roca et Josiane Terral

Les amateurs de musique africaine au sens large devraient vivre un vrai bon moment au Moulin samedi, d’autant plus qu’en wolof, “Dieuf-Dieul” signifie “Donner et recevoir”. Concert solidaire organisé en partenariat avec le Secours populaire du Jura.

Samedi 9 décembre à partir de 19 heures dans la Grande Salle du Moulin de Brainans. 16 euros (14 en prévente sur lemoulinjura.fr). Restauration et boissons africaines à disposition.

Avec leprogres.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *