POUR, l’association humanitaire de Pannecé (44 Loire atlantique), se mobilise régulièrement en faveur de Fimela au Sénégal. Différentes actions sont menées, surtout pour aider les jeunes.
La structure POUR (Pannecé s’ouvrir réunir agir) est une association humanitaire locale qui s’est engagée dans la formation de la jeunesse sénégalaise, afin de redynamiser les campagnes et protéger l’environnement.
Ce projet est porté conjointement par l’association Jardins d’Afrique, Eau vive Sénégal et la commune de Fiméla (sud-ouest du Sénégal), confrontée à la salinisation des sols et à la désertification.
Accompagner et former les jeunes
Le programme ne manque pas d’ambition : creuser et équiper 20 puits, accompagner l’association Jardins d’Afrique pour former les jeunes, appuyer les communes pour la gestion et le suivi du projet, accompagner la formation dans le suivi de la ressource en eau pour sa gestion durable.
L’association POUR, d’aide au développement sur le pays d’Ancenis, recherche de nouveaux partenaires dans ce but. Elle est le référent local d’Eau vive. Cette dernière est depuis plus de 36 ans en lien étroit avec les autorités sénégalaises pour améliorer les conditions de vie des populations. L’eau est le premier levier du développement, sa maîtrise permet de construire des programmes d’accès à la santé, à l’éducation et à la création d’activités économiques.
Dimanche 20 novembre à 14 h à la salle des loisirs, l’association Pour organise un temps d’échanges et un concours de belote.
C’est un moyen pour se rencontrer et mieux connaître cette Afrique qui bouge, note le président Robert Fleury.
Gwendal Lepriellec avec leclaireurdechateaubriant.fr