Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

L’association Partage Amitié Solidarité Sénégal œuvre pour l’électrification de l’école de M’Bomboye

Solidarité. L’éco-organisme Recylum a retenu le dossier de l’association PASS pour l’électrification de l’école primaire du village de M’Bomboye.

L’association Partage Amitié Solidarité Sénégal est de retour de M’Bomboye après un séjour de travail fructueux du 20 novembre au 5 décembre. Heureuse que son objectif soit atteint : des panneaux photovoltaïques sont désormais installés dans l’école du village.

« Nous avions présenté notre dossier au Défi Récyclum. Il s’agit d’un projet pédagogique lancé par cet éco-organisme auprès des scolaires de la France entière, qui les sensibilisent au recyclage des lampes, expliquent Véronique Coorevits, présidente de PASS, et Lionel Guille, membre de l’association. Les enfants votent pour ce qui leur semble le meilleur projet. Nous avons été sélectionnés. »

Recyclum agit en partenariat avec l’association Électriciens sans frontières. Ainsi deux professionnels, Lionel et Brice, se sont également envolés pour le Sénégal où ils ont pris contact avec un artisan local. Ce dernier a fourni les batteries nécessaires à l’installation des panneaux. Outre Recylum, la mairie de Fécamp et la Société fécampoise d’entreprises électriques (SFEE), pour la fourniture de matériel, ont participé au financement de l’opération.

Adieu les lampes frontales

Pour l’heure, un grand bâtiment qui regroupe le bureau du directeur, une classe et la salle des enseignants bénéficie de la lumière. Une avancée dans l’amélioration des conditions d’enseignement et de sécurité. Mais pas seulement. « Tout le monde va en profiter. Entre autres, les élèves scolarisés au collège de Sanghé. Lorsqu’ils rentrent à M’Bomboye, après 8 km à pied dans la brousse, la nuit est tombée. Ils vont pouvoir faire leurs devoirs dans la classe et abandonner la lampe frontale qu’ils utilisaient ! »

A LIRE  Rencontre avec Mouhamed MBaye, qui fait partie de ces potentiels sur lesquels le Limoges FC compte

Sans oublier que, jusqu’à présent, les habitants devaient faire 15 km pour recharger leurs téléphones portables, seul moyen de communication dans les sept hameaux qui composent le village.

L’association a également fourni deux ordinateurs, un vidéo-projecteur, une imprimante, un photocopieur et un téléviseur écran plat. Bientôt une parabole sera installée.

Paris Normandie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *