Les garde-côtes tunisiens ont affirmé mercredi avoir intercepté, entre vendredi et lundi, un total de 2.507 migrants qui cherchaient à se rendre en Europe. Parmi elles, figuraient près de 600 Tunisiens, les autres étant originaires d’Afrique subsaharienne, selon la garde nationale.
Nombre d’entre elles ont été arrêtées dans la ville portuaire de Sfax, selon la garde nationale tunisienne. En raison de la proximité de cette ville avec l’île italienne de Lampedusa, de nombreux passeurs y font embarquer des migrants dans des bateaux surchargés.
La Tunisie est devenue le principal pays de transit pour les migrants d’Afrique en route vers l’Italie. L’Union européenne a signé en juillet un partenariat avec Tunis afin de faire baisser le nombre d’arrivées de migrants en provenance de ce pays, prévoyant une aide de plusieurs centaines de millions d’euros.
Cet accord suscite la controverse, en raison de la dérive autoritaire du pouvoir tunisien et des abus perpétrés contre les migrants subsahariens dans ce pays.