Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Un soutien ruthénois pour les enfants de Mbour

Depuis sa création en 2016, l’association « Les 9 cases » vient en aide comme elle le peut aux habitants de Mbour, qui compte 7 000 à 10 000 enfants mendiants.

Les 9 cases, c’est avant tout un lieu à Mbour, au Sénégal. Celui de la rencontre entre les équipes ruthénoise et basque qui fonderont dans la foulée l’association du même nom. Aujourd’hui et après quatre années de fonctionnement, « Les 9 cases » compte une soixantaine d’adhérents.

« En 2016, nous nous sommes constitués dans un but bien précis, explique la présidente Dany Viala. Nous avions reçu un don de matériel de la part d’un cabinet de gynécologie qui fermait, et le statut associatif nous permettait de faire baisser les frais portuaires et douaniers ». L’idée est alors d’acheminer échographe, colposcope et autres précieux appareils en direction du Sénégal, et plus précisément de la ville de Mbour, qui compte plus de 600 000 habitants. Un don précieux et toujours utile aujourd’hui au district de santé de la ville, qui gère 28 dispensaires de brousse ou urbain.

Dany Viala connaît la région pour y avoir régulièrement été en vacances, dans la maison de la vice-présidente de l’association.

Cadre de santé, elle intervient notamment entre 2010 et 2014 en tant que bénévole dans une pouponnière.

A LIRE  Un voyage riche d’enseignements des jeunes de Ploudaniel au Sénégal

L’Ifsi de Rodez confronté à la réalité sanitaire sénégalaise
Dany Viala a par ailleurs mis en place des stages pour les étudiants de 3e année de l’Institut en soins infirmiers de Rodez, dont une équipe part chaque année à Mbour. Là, pendant six semaines, les futurs professionnels de santé se frottent à la réalité sanitaire sénégalaise au District de santé de Mbour entre la maternité, les consultations classiques ou la petite chirurgie.

Dans le même temps, ces étudiants vont à la rencontre des enfants mendiants des rues, au nombre de « 7 000 à 10 000 à Mbour. Ils sont dans un état sanitaire déplorable, ne sont pas scolarisés et manquent de tout », résume la présidente des « 9 cases ».

Chaque matin, l’association leur propose un petit-déjeuner aux allures de « rayon de soleil ». « Leur situation nous a émus, alors nous les soignons. Et s’ils présentent des pathologies importantes, nous les envoyons gratuitement au District de santé », poursuit Dany Viala.

Bientôt un local et des salariés ?
Du côté des finances, l’association a elle aussi fait les frais du coronavirus, annulant ses expos-ventes et autres activités destinées à lui permettre de fonctionner.

Et pourtant, un projet occupe actuellement les membres : celui d’ouvrir un local à Mbour (les fonds sont déjà disponibles) et d’y salarier une ou deux personnes, pour une continuité des soins en direction des plus précaires des petits sénégalais.

A LIRE  Reprise de la coopération entre le Maroc et l’Espagne sur les questions migratoires

Nul doute que les financeurs potentiels seront écoutés très attentivement par les membres des 9 cases.

Contact sur la page Facebook Les 9 cases, au 06 70 37 22 39 ou par mail à l’adresse les9cases-association@orange.fr

Xavier Buisson

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *