Mercredi 8 août, un homme de 53 ans avait été mortellement poignardé dans un bus à Paris. L’agresseur présumé a été interpellé lundi par la brigade criminelle de la police judiciaire.
Le suspect était en fuite depuis déjà plusieurs jours. Lundi, une source policière a indiqué qu’un trentenaire soupçonné d’avoir poignardé mortellement un homme dans un bus parisien avait été interpellé par la brigade criminelle de la police judiciaire.
Les témoignages recueillis sur place, porte de Clignancourt (XVIIIe arrondissement), avaient permis de conclure à l’hypothèse d’une altercation entre la victime et son agresseur, qui tentait de monter dans le bus 255 avec son vélo vers 7h du matin. À ce jour, cette piste n’a pas encore été confirmée. L’homme est mort sur le trottoir, au pied du bus, après avoir tenté de poursuivre son agresseur.
Âgé de 30 ans, ce dernier «a été arrêté lundi en fin d’après-midi, début de soirée à son domicile», a indiqué le Parquet de Paris au Figaro ce mardi. Il a ensuite été «placé en garde à vue», et est connu des services de police «pour différents types d’infractions», selon une source policière confirmant une information d’Europe 1.
Des empreintes laissées sur le vélo, plusieurs témoignages ainsi qu’une vidéosurveillance du bus de la RATP ont permis aux policiers en charge de l’enquête d’identifier le suspect.
La victime quant à elle, était «un homme de 53 ans, d’origine sénégalaise», a déclaré le Parquet de Paris au Figaro. Le cinquantenaire était domicilié dans le Val-de-Marne et se rendait à son travail en Seine-Saint-Denis, selon des informations du Parisien. D’après les propos d’une témoin révélés par le quotidien «le monsieur lui a juste dit: «qu’est-ce que tu veux? Et il s’est pris ce que j’ai cru être un coup de poing», et qui était finalement un coup de couteau dans la carotide.
Pour l’heure, les motivations de l’agresseur n’ont pas été révélées et la brigade criminelle de la police judiciaire a été chargée de l’enquête.
Un suspect déjà connu des services de police
Le meurtrier présumé, un étranger en situation irrégulière, est déjà connu des services de police pour différents types d’infractions et notamment «vols avec violence, agressions, déclarations de fausses identités», d’après des sources concordantes.
Il était monté dans le bus, avec son vélo – ce qui est interdit – et s’en était pris, verbalement d’abord, à un passager déjà assis, pour une raison que l’enquête n’a pas encore permis de déterminer. Un témoin aurait entendu l’agresseur demander à sa victime « s’il parlait arabe ». Il a ensuite frappé sa victime à la carotide avant de prendre la fuite à pied.
En garde à vue, le suspect a affirmé avoir bu beaucoup d’alcool et pris des médicaments peu avant les faits, selon une source proche de l’enquête. Il a expliqué qu’au cours de l’altercation, il a pris peur quand le passager s’est levé et avoir frappé pour se défendre. Il a déclaré aux enquêteurs avoir porté un coup à la gorge avec son porte-clé, retrouvé tâché de sang lors de son arrestation.